LinkedIn : il sera bientôt possible de jouer à des jeux en ligne sur le réseau social professionnel

LinkedIn

LinkedIn, le réseau social professionnel le plus populaire en France, et détenu par Microsoft, s’est principalement fait connaître comme un espace où les utilisateurs peuvent réseauter, acquérir des connaissances à des fins professionnelles et recruter des talents. Le réseau social a d’ailleurs généré, grâce à ses abonnements premium, plus d’1,7 milliard de dollars en 2023.

Dans le but d’augmenter le temps passé de ses utilisateurs sur la plateforme, l’entreprise se lance dans un tout nouveau domaine : les jeux en ligne.

Entre jeux viraux à la Wordle et gamification de ses utilisateurs

LinkedIn s’apprête à introduire une expérience de jeu sur sa plateforme, selon des informations confirmées par TechCrunch. Cette initiative s’inscrit dans la lignée du succès viral de jeux simples comme Wordle, qui ont attiré des millions de joueurs. Les 3 premiers jeux prévus sur LinkedIn ont été annoncés : « Queens », « Inference » et « Crossclimb ».

Selon certaines personnes, qui auraient découvert des traces de code du projet sur internet, l’une des idées en étude par LinkedIn consisterait à organiser les scores des joueurs, en fonction de leur lieu de travail, les entreprises étant ensuite « classées » en fonction de ces scores. Le réseau social se préparerait à adopter une stratégie de gamification de son audience, par le biais du jeu.

Un projet encore en développement : pas de date officielle de lancement

Un porte-parole de LinkedIn a confirmé que l’entreprise travaille sur les jeux, mais a précisé qu’aucune date de lancement n’avait encore été fixée.

« Nous envisageons d’ajouter des jeux basés sur des énigmes à l’expérience LinkedIn pour apporter une touche de divertissement, renforcer les relations et susciter des conversations », a déclaré le porte-parole dans un message adressé à TechCrunch.

Une implication éventuelle de Microsoft (Xbox, Activision Blizzard…) ?

Microsoft, propriétaire de LinkedIn, est un géant du jeu vidéo. Son activité dans ce domaine, qui inclut Xbox, Activision Blizzard et ZeniMax, a généré 7,1 milliards de dollars de revenus le trimestre dernier, dépassant ainsi les revenus de Windows pour la première fois. Cependant, le porte-parole de LinkedIn a refusé de préciser dans quelle mesure Microsoft est impliqué dans le projet de jeux de LinkedIn.

Les jeux sont régulièrement parmi les applications les plus populaires sur les téléphones mobiles et les PC, tant en termes de revenus que d’engagement. Les jeux casuels basés sur des énigmes figurent parmi les catégories les plus populaires dans cet espace auprès des utilisateurs de mobiles. Les plateformes non dédiées aux jeux exploitent depuis longtemps ces faits pour augmenter leur trafic, une tendance qui précède l’internet si l’on pense à la popularité des mots croisés et autres jeux de réflexion dans les journaux et les magazines.

Une stratégie de fond qui pousse LinkedIn à devenir une multi-plateforme (formation, emploi, blog…)

LinkedIn ne se trompe pas quand il mise sur le jeu : il s’agit là d’un secteur qui génère beaucoup de trafic et de revenus. À titre d’exemple, le New York Times, qui a acquis le succès viral de Wordle en 2022, a déclaré à la fin de l’année 2023 que des millions de personnes continuent de jouer au jeu, qui fait désormais partie d’une plateforme plus vaste de puzzles et de jeux en ligne développée par le journal.

Au fil des ans, LinkedIn a expérimenté plusieurs nouvelles fonctionnalités pour augmenter l’utilisation de sa plateforme. Ces initiatives vont de la formation en ligne (avec LinkedIn Learning), les solutions publicitaires (LinkedIn Ads) ou encore les outils d’aide à la vente (LinkedIn Sales Navigator), jusqu’à l’espace éditorial de type blog pour les professionnels et les entreprises (avec LinkedIn Pulse). Tous ces outils et contenus ont pour unique but de fidéliser l’audience impressionnante du réseau social, afin de la monétiser au maximum. Pour l’instant, le plan d’expansion du réseau social professionnel se déroule plutôt bien. À suivre.

Source : https://techcrunch.com/2024/03/16/linkedin-wants-to-add-gaming-to-its-platform/

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *