LinkedIn Games : il est possible de jouer à 3 mini-jeux en ligne sur le réseau social professionnel

LinkedIn

Mise à jour : Nous vous annoncions le projet de LinkedIn de proposer des jeux en ligne sur son réseau sociaux professionnel, c’est maintenant disponible en ligne. 3 premiers mini-jeux sont disponibles, de quoi se changer les idées entre deux posts de personal branding et trois messages directs à des prospects.

LinkedIn lance trois mini-jeux gratuits pour dynamiser l’engagement

LinkedIn, le réseau social professionnel bien connu, élargit ses horizons en ajoutant une dimension ludique à sa plateforme. En effet, il vient de déployer trois mini-jeux énigmatiques : Pinpoint, Crossclimb et Queens, dans le but manifeste de développer l’intérêt et l’engagement de ses nombreux utilisateurs.

Une diversification vers le gaming professionnel

En réponse à une stratégie inspirée des médias, LinkedIn prend le virage du jeu vidéo pour enrichir l’expérience de ses membres. Cette initiative marque une étape significative dans l’évolution du réseau social, désormais orienté vers une approche plus interactive et divertissante. Les jeux sont disponibles en ligne pour tous les utilisateurs, à l’adresse suivante : https://www.linkedin.com/games/

Ainsi, Pinpoint invite les utilisateurs à associer des mots pour déterminer leur catégorie respective. Crossclimb, quant à lui, propose une expérience où des indices sont fournis pour découvrir des mots, formant une sorte d’échelle où chaque terme est décalé d’une lettre par rapport au précédent. Enfin, Queens offre une variante du célèbre Sudoku, mais sans les chiffres habituels.

Impression écran de la section games de LinkedIn
Impression écran de la section games de LinkedIn (https://www.linkedin.com/games/)

Une expérience limitée mais engageante avec un suivi assidu pour fidéliser les utilisateurs

Ces jeux, disponibles aussi bien sur l’application mobile que sur la version desktop de LinkedIn, présentent une particularité : ils ne peuvent être joués qu’une seule fois par jour. Cette restriction vise à maintenir l’intérêt des utilisateurs tout en leur offrant une expérience quotidienne unique.

Après chaque session, les joueurs ont la possibilité de partager leurs scores et de consulter les résultats de leurs contacts. De plus, LinkedIn permet à ses utilisateurs d’inviter leurs relations proches à se joindre à l’aventure, renforçant ainsi les liens entre les membres de son réseau.

Pour encourager une participation régulière, LinkedIn assure le suivi des performances des joueurs au fil du temps. Cette fonctionnalité vise à inciter les utilisateurs à revenir quotidiennement, renforçant ainsi leur engagement et leur fidélité à la plateforme.

LinkedIn application mobile

Le 21/03/2024 – LinkedIn : il sera bientôt possible de jouer à des jeux en ligne sur le réseau social professionnel

LinkedIn, le réseau social professionnel le plus populaire en France, et détenu par Microsoft, s’est principalement fait connaître comme un espace où les utilisateurs peuvent réseauter, acquérir des connaissances à des fins professionnelles et recruter des talents. Le réseau social a d’ailleurs généré, grâce à ses abonnements premium, plus d’1,7 milliard de dollars en 2023.

Dans le but d’augmenter le temps passé de ses utilisateurs sur la plateforme, l’entreprise se lance dans un tout nouveau domaine : les jeux en ligne.

Entre jeux viraux à la Wordle et gamification de ses utilisateurs

LinkedIn s’apprête à introduire une expérience de jeu sur sa plateforme, selon des informations confirmées par TechCrunch. Cette initiative s’inscrit dans la lignée du succès viral de jeux simples comme Wordle, qui ont attiré des millions de joueurs. Les 3 premiers jeux prévus sur LinkedIn ont été annoncés : « Queens », « Inference » et « Crossclimb ».

Selon certaines personnes, qui auraient découvert des traces de code du projet sur internet, l’une des idées en étude par LinkedIn consisterait à organiser les scores des joueurs, en fonction de leur lieu de travail, les entreprises étant ensuite « classées » en fonction de ces scores. Le réseau social se préparerait à adopter une stratégie de gamification de son audience, par le biais du jeu.

Un projet encore en développement : pas de date officielle de lancement

Un porte-parole de LinkedIn a confirmé que l’entreprise travaille sur les jeux, mais a précisé qu’aucune date de lancement n’avait encore été fixée.

« Nous envisageons d’ajouter des jeux basés sur des énigmes à l’expérience LinkedIn pour apporter une touche de divertissement, renforcer les relations et susciter des conversations », a déclaré le porte-parole dans un message adressé à TechCrunch.

Une implication éventuelle de Microsoft (Xbox, Activision Blizzard…) ?

Microsoft, propriétaire de LinkedIn, est un géant du jeu vidéo. Son activité dans ce domaine, qui inclut Xbox, Activision Blizzard et ZeniMax, a généré 7,1 milliards de dollars de revenus le trimestre dernier, dépassant ainsi les revenus de Windows pour la première fois. Cependant, le porte-parole de LinkedIn a refusé de préciser dans quelle mesure Microsoft est impliqué dans le projet de jeux de LinkedIn.

Les jeux sont régulièrement parmi les applications les plus populaires sur les téléphones mobiles et les PC, tant en termes de revenus que d’engagement. Les jeux casuels basés sur des énigmes figurent parmi les catégories les plus populaires dans cet espace auprès des utilisateurs de mobiles. Les plateformes non dédiées aux jeux exploitent depuis longtemps ces faits pour augmenter leur trafic, une tendance qui précède l’internet si l’on pense à la popularité des mots croisés et autres jeux de réflexion dans les journaux et les magazines.

Une stratégie de fond qui pousse LinkedIn à devenir une multi-plateforme (formation, emploi, blog…)

LinkedIn ne se trompe pas quand il mise sur le jeu : il s’agit là d’un secteur qui génère beaucoup de trafic et de revenus. À titre d’exemple, le New York Times, qui a acquis le succès viral de Wordle en 2022, a déclaré à la fin de l’année 2023 que des millions de personnes continuent de jouer au jeu, qui fait désormais partie d’une plateforme plus vaste de puzzles et de jeux en ligne développée par le journal.

Au fil des ans, LinkedIn a expérimenté plusieurs nouvelles fonctionnalités pour augmenter l’utilisation de sa plateforme. Ces initiatives vont de la formation en ligne (avec LinkedIn Learning), les solutions publicitaires (LinkedIn Ads) ou encore les outils d’aide à la vente (LinkedIn Sales Navigator), jusqu’à l’espace éditorial de type blog pour les professionnels et les entreprises (avec LinkedIn Pulse). Tous ces outils et contenus ont pour unique but de fidéliser l’audience impressionnante du réseau social, afin de la monétiser au maximum. Pour l’instant, le plan d’expansion du réseau social professionnel se déroule plutôt bien. À suivre.

Source : https://techcrunch.com/2024/03/16/linkedin-wants-to-add-gaming-to-its-platform/

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