MarTech : définition et exemple de technologie marketing digital

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Quand technologie et marketing ne font qu’un. Martech est le résultat de l’union entre le Marketing et la Technologie, vous l’aurez donc compris, Martech regroupe les technologies du marketing digital. Mais voyons en détails à quoi ça correspond concrètement.

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Qu’est-ce que le Martech?

Précédé par le terme « adtech » qui faisait référence aux technologies publicitaires dans le domaine de la publicité digitale, le terme de martech est utilisé pour désigner les entreprises et prestataires du milieu marketing dont les services sont essentiellement liés à la technologie ou à des développements de logiciels.

Le MarTech’ consiste à réunir un panorama de solutions technologiques les plus avancées et sophistiquées et plus adaptées afin d’exposer les clients digitaux à des messages pertinents et ainsi leur proposer des offres correspondant à leurs réelles attentes et besoins.

Des solutions pionnières sont arrivées courant 2000, puis en 2005, mais l’engouement pour l’usage des technologies dans le marketing s’est accéléré en 2010. Et depuis, la croissance ne cesse d’augmenter. Les réseaux sociaux et le déploiement des smartphones (iPhone en 2007) ont aussi accéléré le processus et les créations de solutions Martech.

En avril dernier, 8 000 solutions avaient été recensées par Scott Brinker (co-fondateur et directeur technique d’ion interactive inc) sur un article publié sur le site ChiefMartec.

Qui est la cible principale des martech ?

Le marketing a constamment besoin de booster leurs supports média afin de leur assurer la promotion de ceux-ci (Sites web, publicité, annuaires et moteurs de recherche, blogs, courrier électronique)

Les besoins des sociétés en termes de visibilité se sont accentués de jour en jour jusqu’à en devenir primordial et vital pour leurs survies.

Les fournisseurs de solutions de type DMP, CDP, SSP, Social Listening, plateformes de marketing automation et bien d’autres solutions appartiennent par exemple aux martech.

Le MarTech réunit l’ensemble des solutions technologiques sophistiquées adaptées afin que les marketeurs puissent exposer les clients digitaux à des messages pertinents et leur proposer des offres correspondant à leurs réelles attentes. 

Des exemples de solutions Martech

Les Principales technologies du marketing, Martech englobent la publicité, l’analyse, la gestion de contenu, la gestion de la relation client et les réseaux sociaux

Martech est un agent facilitateur pour les marketeurs qui cherchent à satisfaire les besoins de leurs clients. En somme, les Martech vous aident à faire plus mais avec moins, nous pouvons donc parler d’optimisation à l’état pur. 

L’écosystème des MarTech augmente de jour en jour,  actuellement un peu plus de 150 acteurs sont présents dans le secteur confirme MarTech France.

  • AntVoice – Spécialiste du pretargeting, cette entité propose une solution publicitaire de ciblage et de trading à la performance.
  • iAdvize – Une plateforme de marketing conversationnel, spécialisée entre autres dans la création de chatbots pour l’e-commerce
  • Eulerian Technologies – Acteur historique du tracking, cette société fut fondée en 2002 et se spécialise dans les DMP.

Les technologies marketing, ou MarTech, ont pour vocation de rendre la vie plus facile et plus simple à tous les spécialistes du marketing. Cette innovation est un atout majeur pour le marketing et la technologie.

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1 Comments

  1. Le marketing digital est devenu notre quotidien.

    Aujourd’hui le digital est tellement développé et toutes les entreprises ont commencé à développer leur présence sur internet et développer leur communication digitale. En même temps une simple publication sur les réseaux sociaux ne peut pas être suffisant pour attirer grand nombre de client. Il faut être créatif et intéressant et en même temps garder le côté professionnel. Je préfère développer mon blog avec le marketing digital. C’est vrai qu’il est très difficile de gérer un blog en interne, car il faut non seulement savoir bien rédiger, mais aussi il faut toujours être informé de ce qui se passe sur le terrain. C’est un travail qui demande beaucoup de temps et beaucoup d’énergie. À ce stade, je trouve que la meilleure solution pour un développement du blog professionnel de zéro est de travailler avec un professionnel.

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