MarTech : définition et exemple de technologie marketing digital

Quand technologie et marketing ne font qu’un. Martech est le résultat de l’union entre le Marketing et la Technologie, vous l’aurez donc compris, Martech regroupe les technologies du marketing digital. Mais voyons en détails à quoi ça correspond concrètement.

fournisseur-hebergement-web-illimite

Qu’est-ce que le Martech?

Précédé par le terme “adtech” qui faisait référence aux technologies publicitaires dans le domaine de la publicité digitale, le terme de martech est utilisé pour désigner les entreprises et prestataires du milieu marketing dont les services sont essentiellement liés à la technologie ou à des développements de logiciels.

Le MarTech’ consiste à réunir un panorama de solutions technologiques les plus avancées et sophistiquées et plus adaptées afin d’exposer les clients digitaux à des messages pertinents et ainsi leur proposer des offres correspondant à leurs réelles attentes et besoins.


[NOUVEAU] Étude : quel rôle jouent les avis clients dans la confiance en ligne ?

Trustpilot, spécialiste des avis clients, a collaboré avec une agence de recherche et d'analyse comportementale afin d'étudier le rôle que jouent les avis dans la confiance sur Internet chez les français. Découvrez le rapport complet qui vous donnera les clés de l'influence des témoignages clients sur les acheteurs.

Des solutions pionnières sont arrivées courant 2000, puis en 2005, mais l’engouement pour l’usage des technologies dans le marketing s’est accéléré en 2010. Et depuis, la croissance ne cesse d’augmenter. Les réseaux sociaux et le déploiement des smartphones (iPhone en 2007) ont aussi accéléré le processus et les créations de solutions Martech.

En avril dernier, 8 000 solutions avaient été recensées par Scott Brinker (co-fondateur et directeur technique d’ion interactive inc) sur un article publié sur le site ChiefMartec.

Qui est la cible principale des martech ?

Le marketing a constamment besoin de booster leurs supports média afin de leur assurer la promotion de ceux-ci (Sites web, publicité, annuaires et moteurs de recherche, blogs, courrier électronique)

Les besoins des sociétés en termes de visibilité se sont accentués de jour en jour jusqu’à en devenir primordial et vital pour leurs survies.

Les fournisseurs de solutions de type DMP, CDP, SSP, Social Listening, plateformes de marketing automation et bien d’autres solutions appartiennent par exemple aux martech.

Le MarTech réunit l’ensemble des solutions technologiques sophistiquées adaptées afin que les marketeurs puissent exposer les clients digitaux à des messages pertinents et leur proposer des offres correspondant à leurs réelles attentes. 

Des exemples de solutions Martech

Les Principales technologies du marketing, Martech englobent la publicité, l’analyse, la gestion de contenu, la gestion de la relation client et les réseaux sociaux

Martech est un agent facilitateur pour les marketeurs qui cherchent à satisfaire les besoins de leurs clients. En somme, les Martech vous aident à faire plus mais avec moins, nous pouvons donc parler d’optimisation à l’état pur. 

L’écosystème des MarTech augmente de jour en jour,  actuellement un peu plus de 150 acteurs sont présents dans le secteur confirme MarTech France.

  • AntVoice – Spécialiste du pretargeting, cette entité propose une solution publicitaire de ciblage et de trading à la performance.
  • iAdvize – Une plateforme de marketing conversationnel, spécialisée entre autres dans la création de chatbots pour l’e-commerce
  • Eulerian Technologies – Acteur historique du tracking, cette société fut fondée en 2002 et se spécialise dans les DMP.

Les technologies marketing, ou MarTech, ont pour vocation de rendre la vie plus facile et plus simple à tous les spécialistes du marketing. Cette innovation est un atout majeur pour le marketing et la technologie.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

Articles complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *