On connait tous Shein, l’entreprise d’ultra fast fashion qui occupe la 12ème place des sites les plus visités en France, et qui a construit un empire de la mode bon marché, avec un modèle de fabrication en petites séries. Dans l’idée de diversifier ses sources de revenus, le leader de l’e-commerce prévoit d’ouvrir cette opportunité aux marques et designers mondiaux. Cette initiative représente un changement de stratégie commerciale, à un moment où Shein fait face à une série de défis aux États-Unis et en Europe.
Quelle est l’idée derrière le modèle de « Supply chain as a service » ?
Selon Donald Tang, président exécutif de Shein, dans une lettre aux investisseurs consultée par le Wall Street Journal, ce nouveau projet est appelé « chaîne d’approvisionnement en tant que service » (en anglais « supply chain as service ».
Concrètement, Shein mettrait à disposition des marques et designers son infrastructure et sa technologie de chaîne d’approvisionnement. Cela leur permettrait de bénéficier du système de Shein, pour tester de nouveaux articles de mode en petites séries, et suivre leur popularité auprès des consommateurs.
Shein, qui vend désormais ses produits dans plus de 150 pays, a rapidement élargi son champ d’action grâce à son modèle de fabrication en petites séries et à la demande. Cependant, au cours de la dernière année, elle a rencontré une résistance de la part des régulateurs et des politiciens occidentaux, ainsi qu’une concurrence féroce.
Une expansion internationale et des partenariats stratégiques
Shein a révolutionné la fabrication de vêtements en signant des partenariats avec des milliers d’usines en Chine, produisant des dizaines de milliers de nouveaux styles chaque jour. Elle passe des commandes à ses fournisseurs pour qu’elles soient livrées en quelques jours, s’appuie sur des données en temps réel pour analyser rapidement la demande et renouvelle les commandes au besoin. Cela réduit les coûts de stockage et limite le gaspillage d’inventaire, une raison principale de ses prix ultra-bas.
L’année dernière, Shein a diversifié son modèle commercial, en lançant une place de marché aux États-Unis, au Mexique, en Europe et au Brésil, offrant ainsi une large gamme de produits, au-delà de ses domaines de prédilection que sont la mode et la beauté. En 2023, elle a acquis la marque de mode britannique Missguided et acheté 1/3 du capital de Sparc Group, l’exploitant de la marque de fast-fashion américaine Forever 21.
En rendant son écosystème de chaîne d’approvisionnement plus largement accessible aux marques, Shein se recentre sur ses puissantes capacités à fabriquer et distribuer efficacement des produits de mode.
Ces décisions stratégiques sont nécessaires pour le leader chinois, dans un contexte où l’Europe critique de plus en plus la politique d’ultra fast-fashion opérée par de nombreux acteurs asiatiques comme Shein ou Temu. La France réfléchit actuellement à une réglementation sur le marché du textile, dans le but de contraindre les acteurs de ce secteur du « vêtement jetable » à favoriser des produits durables, et réduire leur impact écologique et environnemental.
Source : https://www.wsj.com/business/shein-to-market-its-unique-supply-chain-technology-to-global-brands-32fa0ed8