YouTube, qui a récemment annoncé des chiffres records sur Youtube Shorts, prend des mesures pour rendre son environnement en ligne plus sûr pour les enfants. Une récente annonce de l’entreprise révèle la mise en place prochaine d’une option de « lecture seule » des commentaires dans le cadre des expériences supervisées des enfants sur YouTube. Cette initiative vise à protéger les jeunes utilisateurs des contenus inappropriés ou des interactions nuisibles.
Un contrôle parental renforcé
La section des commentaires sur YouTube a longtemps été considérée comme un espace problématique, mais cette nouvelle fonctionnalité offre une solution prometteuse. Conçue pour les parents supervisant les activités en ligne de leurs enfants, cette option permettra de limiter l’accès des enfants aux commentaires, réduisant ainsi les risques d’exposition à du contenu inapproprié ou potentiellement nuisible.
Ce changement est une réponse directe aux préoccupations des parents et des législateurs concernant la sécurité en ligne des enfants. Il s’inscrit dans le cadre de modifications plus larges visant à renforcer les contrôles parentaux sur la plateforme YouTube.
Des ajustements dans les paramètres de contenu
Cette mise à jour impacte deux des trois paramètres de contenu disponibles pour les parents sur YouTube : « Explorer davantage » et « La majeure partie de YouTube ». Dans ces modes, les enfants pourront désormais lire les commentaires, mais ils ne seront pas autorisés à en écrire. De plus, le chat en direct sera désactivé, offrant ainsi une expérience en ligne plus sécurisée.
YouTube donne aux parents la possibilité de personnaliser l’expérience en ligne de leurs enfants en choisissant parmi différents paramètres de contenu, offrant ainsi une flexibilité adaptée à l’âge et aux besoins individuels.
Engagement envers la sécurité des enfants en ligne
Cette initiative de YouTube s’inscrit dans un contexte plus large de pressions croissantes exercées sur les entreprises technologiques pour mieux protéger les enfants en ligne. Des projets de loi comme la loi sur la sécurité des enfants en ligne (Kids Online Safety Act) et le COPPA 2.0 mettent l’accent sur la nécessité de renforcer les contrôles parentaux, et de protéger la vie privée des enfants.