Un outil de marketing fait référence à une variété de plateformes et d’outils qui aident les entreprises à atteindre leurs objectifs.
Il leur permet de planifier, d’analyser, de mettre en œuvre et de mesurer avec succès leurs efforts marketing. Il en existe plusieurs, c’est le cas de ActiveCampaign, un nouvel outil marketing en France.
Avez-vous une entreprise et êtes-vous à la recherche d’un outil marketing ? ActiveCampaign est un logiciel marketing qui s’est bâti une solide réputation sur le marché. C’est un outil aux multiples fonctionnalités qui a séduit plusieurs entreprises et indépendants.
Les avis des personnes qui l’ont adopté sont favorables. ActiveCampaign a de nombreuses fonctionnalités : gestion et segmentation des contacts, marketing par email, A/B testing…
Quels sont les avis sur ActiveCampaign ?
Les retours des utilisateurs de ActiveCampaign sont excellents. Avec un score total advisor de 8,9 et 92 % de client satisfait, c’est confirmé que les utilisateurs aiment cet outil de marketing. Sur Capterra, le logiciel a une note de 4,6/5, de quoi confirmer son efficacité.
Ces retours positifs sont justifiés par la facilité d’utilisation de l’outil et de ses fonctionnalités. Les clients bénéficient d’un service client réactif et efficace, d’un module d’automation et d’un rapport qualité/prix imbattable.
Quels sont les fonctionnalités sur ActiveCampaign ?
ActiveCampaign souhaite proposer une approche globale et simple du marketing à ses utilisateurs. Il a mis à leur disposition différentes fonctionnalités clés pour les accompagner. Plusieurs tests ont été faits sur ces fonctionnalités.
Il s’agit de :
- Gestion et segmentation de contacts ;
- Marketing par e-mail, multicanal par SMS, automation ;
- A/B testing ;
- Constructeur en drag & drop ;
- CRM (gestion de relation client) ;
- Création de formulaires de capture ;
- Intégration tierce ;
- Reporting de données et suivi de performances.
Gestion et segmentation des contacts
Qui dit logiciel d’email marketing dit incontestablement une liste de contacts. ActiveCampaign offre tout un panel de gestion de contacts et de listes.
Si vous avez déjà des contacts, vous pouvez les importer depuis un fichier CSV. Il suffit de faire un copier-coller ou de vous connecter à une plateforme tierce.
Une fiche contact standard de ActiveCampaign est composée de plusieurs données dont le nom et le prénom, le numéro de téléphone et l’adresse email. Ce logiciel marketing vous donne la possibilité de créer des champs personnalisés et d’ajouter des offres et des tâches.
Il est aussi possible d’attribuer des tags et un système de scoring pour pouvoir segmenter les contacts. Cela permet de cibler plus facilement les contacts.
Marketing par email
Les campagnes de marketing par email sont possibles sur ActiveCampaign. Le logiciel de marketing permet de concevoir, de gérer et d’envoyer des campagnes d’email marketing personnalisées. Cela facilite la communication avec votre audience.
Modèles d’emails
Pour envoyer votre première campagne d’email marketing personnalisée, il suffit d’ouvrir l’onglet campagnes et de créer une campagne. L’outil marketing vous propose de choisir entre une campagne ponctuelle standard, une campagne datée, une séquence automatisée et un autorépondeur.
La séquence automatisée se déclenche à la suite d’une action précise d’un lead et l’auto-répondeur se déclenche après un abonnement.
ActiveCampaign offre un large choix de modèles préconçus pour la phase de création. Après avoir sélectionné les listes de contacts que vous voulez relier à votre campagne, vous devez passer à la phase de création.
Que ce soit pour les newsletters, inscriptions à un évènement, annonces, emails de vente, de vérification ou de bienvenue, vous allez forcément trouver un template adapté.
Outil de création
Lorsqu’on sélectionne un modèle sur ActiveCampaign, on est redirigé vers l’outil de création pour personnaliser le contenu. L’outil de création est construit sur un système de glisser-déposer. Ceci explique toute sa simplicité.
Il est possible de créer une campagne à partir d’une toile entièrement vierge. Vous pouvez entreprendre de créer vous-même une campagne de A à Z.
L’outil de création vous donne la possibilité de faire de nombreuses modifications sur le contenu et le design du modèle avant de l’envoyer. Vous pouvez insérer des blocs de texte, changer l’arrière-plan et la police, ajouter des vidéos, des images, un bouton d’action et des liens vers des réseaux sociaux.
A/B Testing
Encore appelé split testing, la fonctionnalité A/B testing vous permet de tester deux versions différentes d’un email. La technique consiste à diviser votre liste de contact dans le but de déterminer la version d’e-mail la plus efficace.
Cette configuration est complète. ActiveCampaign permet de créer 2 à 5 versions pour le même email.
Délivrabilité des campagnes d’emails
ActiveCampaign a obtenu l’un des meilleurs taux du marché à propos de la délivrabilité des mails. Il s’agit de 97 % de mails délivrés d’après l’avis général. Le logiciel dispose d’un outil de contrôle antispam pratique.
Ce dernier permet de tester les objets des mails avant de les envoyer. Vous êtes sûre que les emails ne finiront pas dans les spams.
Marketing automation
La fonctionnalité d’automation de ActiveCampaign est l’un des points forts des avis des utilisateurs sur cet outil. Cette fonctionnalité regroupe l’ensemble des processus mis en place pour guider les prospects à travers des scénarios de conversion.
ActiveCampaign met à votre disposition une bibliothèque riche en modèles d’automation. Vous y trouverez des modèles pour toutes sortes d’objectifs tels que l’envoi de cours par mail, l’accueil d’un nouvel abonné.
Vous avez la possibilité de filtrer les scénarios par langage et par secteur ou d’en concevoir d’autres. Vous avez également le contrôle du paramétrage du flux de travail. Pour personnaliser le contenu de l’automation, un outil d’édition vous facilite la tâche par un geste de glisser-déposer.
Le puissant outil ActiveCampaign vous donne un large éventail de stratégies pour booster vos taux de conversion et de vente.
Marketing multicanal par SMS et chat en direct
ActiveCampaign dispose aussi d’un service d’envoi de SMS marketing. Tout comme les emails, les SMS permettent d’atteindre personnellement vos prospects. Vous pouvez aussi intégrer un chat en direct à votre site ou à une conversation afin de discuter avec vos prospects.
CRM intégré
Cette fonctionnalité est disponible à partir du second forfait. Il permet de gérer la relation client. Dans l’onglet « ’offre »’ ou « ’deal »’ du menu principal, vous pouvez retrouver toutes les données importantes et le comportement de vos prospects.
Il s’agit du lieu de résidence, de l’âge et de l’intérêt. Vous y trouverez aussi la fonctionnalité lead scoring qui permet de prioriser les contacts qui sont plus susceptibles de devenir des clients. Le logiciel vous propose même une application CRM mobile.
Création de formulaires
Le générateur de formulaires de ActiveCampaign vous permet de créer rapidement un formulaire à partir de 3 modèles. Il s’agit du formulaire en ligne classique, la fenêtre flottante ou la barre flottante. Vous pouvez personnaliser le contenu sur la page suivante.
La personnalisation est limitée et ne dispose que de peu d’options. Si vous avez des compétences en code, vous pouvez mieux personnaliser.
Le reporting de données
C’est une fonctionnalité disponible depuis la section Rapport d’offre et l’onglet Rapport. Elle donne les rapports sur les performances de vente pour vous donner une vue rapide sur l’avancement de votre projet. Il fournit également des informations historiques.
ActiveCampaign est un outil marketing qui a satisfait 92 % de ses clients. Il propose des solutions tout-en-un aux entreprises B2B et B2C pour personnaliser, automatiser et améliorer leur rapport avec les prospects.
Il est facile à utiliser et riche en fonctionnalités. Il ne s’impose pas à ses utilisateurs, mais il leur donne aussi la possibilité de personnaliser ce qu’ils veulent. Les forfaits de ActiveCampaign commencent à partir 29 euros/mois et il vous propose un forfait gratuit de 14 jours en guise de test.
Être accompagné pour développer son activité professionnelle
Que l’on soit une entrepreneuse ou un entrepreneur qui propose des services en local ou à l’échelle nationale, il y a certaines choses à ne surtout pas négliger. Lorsque vous déciderez d’ouvrir votre entreprise, vous devrez promotionner votre activité selon vos services. Par la suite, vous devrez potentiellement créer un site internet, louer un local pour vendre un bien ou accueillir vos clients. En bref, des choses très importantes qui vous permettront d’accroitre significativement votre chiffre d’affaires. Toutefois, il existe certaines solutions qui permettent de déléguer certaines tâches. Bien sûr, ce seront des solutions payantes mais qui vous permettront de consacrer le temps gagné à développer votre chiffre d’affaires.
Par exemple, si vous désirez avoir un site internet ou une boutique en ligne pour permettre à vos clients de commander en ligne, nous vous conseillerons de faire appel à des agences spécialisées. Pour développer le marketing automation, nous vous conseillerons à ce moment-là de faire appel à une agence marketing automation de qualité. Certes, ces différentes charges vous couteront de l’argent, mais vous gagnerez du temps et à coup sûr plus d’argent en externalisant certaines tâches.