Top 5 des meilleurs logiciels de marketing automation

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Le mouvement de digitalisation actuel impose aux entreprises de revoir et d’améliorer en permanence leurs paradigmes marketing. Le marketing automation figure parmi les techniques actuellement en vogue.

Le marketing d’automation se définit comme une sorte d’automatisation des campagnes marketing selon les comportements des utilisateurs et des tâches répétitives dans l’optique de gagner en temps.

Adaptée aux entreprises soucieuses de cibler leurs clients en ligne, cette technique permet d’automatiser les activités comme la segmentation de contact et l’envoi d’emails.

Au cœur de cette technique révolutionnaire se trouvent des logiciels. Plusieurs outils de marketing automation sont mis en vente. SendinBlue, GetResponse, Activetrail, Integromat et Marketo en font partie.

Il peut être compliqué pour une entreprise de choisir l’outil qui lui convient. Voici le top 5 des outils de marketing d’automation avec leurs fonctionnalités respectives, les différents avantages qu’ils offrent.

Top 1 : SendinBlue

SendinBlue se définit comme un logiciel français d’e-mailing offrant une solution marketing à la fois complète et de qualité supérieure. Créé en 2012 par Armand Thiberge, il s’agit d’une plateforme constituant une solution d’envoi de SMS et mails de masse.

Conçue pour les professionnels (e-commerçants, indépendants, PME, grandes entreprises, startups…), la plateforme est présente dans plus de 150 pays.

Ses principales fonctionnalités concernent le marketing automation, le CRM, le Chat, l’envoi de SMS, et surtout l’e-mailing. Cette dernière est la plus utilisée pour les entreprises souhaitant développer de nouvelles relations.

Si SendinBlue est considéré parmi les leaders des outils de marketing automation, c’est bien pour ses nombreux avantages. Bien qu’on puisse reprocher à l’outil la difficulté de sa prise en main, ses atouts restent non négligeables.

Avec SendinBlue, le principal avantage que l’utilisateur a, c’est la possibilité de personnaliser les workflows à défaut de ceux proposés.

Les workflows ou scénarios permettent de maîtriser les comportements des visiteurs. L’expérience utilisateur peut être améliorée par une maîtrise des meilleurs moments d’envoi des emails grâce à cette fonctionnalité.

Les workflows permettent de cibler les prospects, de s’assurer qu’ils lisent effectivement les messages et de les convertir.

Top 2 : Activetrail

Activetrail est un autre acteur important du marketing automation qui ne cesse de s’imposer parmi les leaders de ce secteur. Créé en 2004, c’est un logiciel multicanal adapté aux sites e-commerce ambitionnant de personnaliser leurs campagnes automation.

Il ne s’agit pas d’un simple outil de marketing automation mais une véritable solution tout-en-un au regard de ses nombreuses fonctionnalités.

Sa particularité est bien le fait qu’il connecte dans son système plusieurs canaux commerciaux, notamment les formulaires d’inscription sur landing pages, les emails, les pop-ups, les SMS marketing… L’outil est proposé en 3 forfaits en fonction de chaque entreprise.

Les entreprises peuvent choisir l’une des formules suivantes :

  • Basic : à 8 euros par mois pour l’accès à 1 utilisateur aux fonctionnalités basiques ;
  • Plus : pour 11 euros par mois, l’accès est ouvert à 10 utilisateurs ;
  • Premium : à 298 euros par mois, l’accès est ouvert à un nombre illimité d’utilisateurs.

Parmi les atouts de cet acteur majeur du marketing automation, il faut relever :

  • La possibilité de visualiser à partir de son interface visuelle les séquences d’événements ;
  • L’option de création des scénarios intelligents et des parcours de conversion facile grâce au système de segmentation ;
  • Des déclencheurs d’action marketing qui améliorent les taux de conversion.

La segmentation des listes de mails selon des données démographiques ou centres d’intérêt précis est aussi possible. Activetrial permet les programmations des campagnes d’emailing aux dates et heures prédéfinies à partir des autorépondeurs.

Il y a la possibilité de créer des sondages pouvant être communiqués via les campagnes SMS marketing et/ou emailing.

Top 3 : Integromat

Rebaptisé Make, Integromat est un logiciel basé sur le cloud qui permet l’intégration et l’automatisation des principaux outils commerciaux comme Google sheet, les médias sociaux, WordPress, Dropbox…

Créée en République Tchèque, cette plateforme de marketing automation spécialisée dans la connexion des applications entre elles propose plus d’une trentaine de fonctionnalités. Ces fonctionnalités vont de la mise à disposition des scénarios jusqu’à la planification d’exécution.

C’est un outil no-code qui propose différents types d’intégration et des outils divers sur le marché. Il permet de créer des scénarios aussi bien simples que complexes pour faciliter le dialogue des services sur la base des API.

Depuis sa création, cet outil ne cesse de séduire au regard de ses atouts. Le premier en la matière, c’est son interface visuelle. Simplement conçue et intuitive, celle-ci facilite la représentation de la logique des scénarios construits.

Les utilisateurs peuvent construire des scénarios plus complexes avec plusieurs modules enchaînés (routes parallèles, branchements, conditions…) à partir de l’interface visuelle d’Integromat. Le second point fort d’Integromat repose sur son approche low-code.

Les fonctions de transformation des données proposées par cet outil sont nombreuses :

  • Réalisation des calculs complexes ;
  • Transformation des formats de dates ;
  • Manipulation des tableaux de données ;
  • Modification d’une chaîne de caractères ;
  • Conditionnement de l’affichage des données avec un « if ».

Avec autant de fonctions, il est possible de mettre sur pied des logiques sophistiquées sans être développeur. Integromat est une solution moins coûteuse que d’autres.

Top 4 : Marketo

Plus connue sous le nom de Marketo Engage, Marketo est une plateforme de marketing automation créée par une compagnie californienne spécialisée dans les logiciels informatiques. Développée par Adobe, Marketo a réussi à se faire une place parmi les leaders du marketing automation.

Il est possible de gérer différents aspects des campagnes marketing grâce à elle. De l’étape du mailing jusqu’au processus de lead scoring, le logiciel facilite les opérations.

Marketo répond aux besoins des moyennes et grandes entreprises à partir de ses fonctionnalités essentielles que sont :

  • L’administration des tableaux de bord ;
  • Les opérations de mailing ;
  • Le management des leads et des prospects ;
  • Existence de différents outils de reporting.

Idéale pour les campagnes d’inbound marketing, Marketo facilite la personnalisation des interactions entre marketeurs et clients. L’outil est proposé en 4 formules principalement : la formule Prime, la formule Select, la formule Ultimate et la formule Entreprise.

En termes de principal avantage, Marketo est un logiciel idéal pour les grandes organisations à la quête d’un engagement omnicanal. Ce dernier peut procéder à la gestion des publicités digitales sur divers canaux marketing et les guider.

Top 5 : GetResponse

La présence de GetResponse dans ce top 5 des meilleurs outils de marketing d’automation n’est pas anodine. Lancé il y a plus de 20 ans en Pologne par Simon Grabowski, il s’agit d’une autre plateforme tout-en-un qui va au-delà du marketing via les mails.

Elle propose plusieurs automatismes avancés. Parmi les automatismes avancés de cet outil, on retrouve les tests A/B, le marketing par email vidéo, mes tests complets de conception…

Considéré comme marque d’envergure, c’est un logiciel en ligne intuitif qui facilite aux entreprises, l’exploitation de leur potentiel commercial.

Un coup d’œil sur les atouts de cet outil permet de se rendre compte qu’il donne la possibilité aux experts marketing de recevoir des mails personnalisés dans leurs boîtes selon des segments de publics. Rappelons que ces derniers définissent en amont des conditions et des déclencheurs.

Avec GetResponse, les constructeurs de landing page peuvent se servir de l’option glisser-déposer. Ils peuvent également solliciter partiellement l’entonnoir de conversion pour la prise en charge de la génération de trafic dans une sorte de boutique en ligne. Tout ceci se passe sur une interface simple et conviviale.

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