Drip avis : le logiciel marketing automation pour le e-commerce ?

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Le drip est une technique de marketing qui sert à envoyer des mails étape par étape pour trouver des prospects, les convertir et les fidéliser. Pour bénéficier de toutes ses performances, il est nécessaire de le programmer et de veiller à la planification de ses contenus.

Drip marketing : qu’est-ce que c’est ?

Le drip marketing ou drip campagne est une stratégie de marketing de commerce goutte à goutte qui consiste à envoyer des messages à des prospects dans leurs mails ou par d’autres formes de messagerie. Il s’agit d’un mécanisme de prospection et de lead nurturing de courte durée.

Le drip marketing est un moyen efficace pour entretenir des dialogues uniformes et constructifs avec des prospects dans le but de les amener à prendre un produit, quel que soit le coût. Il se base sur une série de messages préprogrammés qui est envoyée dans un intervalle de temps bien défini.

C’est une forme de marketing automatique qui permet d’accéder à des réponses fiables et à des objectifs bien définis.

Drip marketing : quels sont ses avantages ?

Si le drip marketing est utilisé dans la réalisation de plusieurs projets e-commerce, c’est grâce aux nombreux avantages qu’il offre.

Il permet de :

  • Envoyer des messages séquentiels (de manière à ne pas déranger les prospects) ;
  • Atteindre un maximum de prospects ;
  • Mettre en confiance des prospects et mettre en exergue l’intérêt à prendre un produit ;
  • Générer des prospects qualifiés à hauteur de 50 % ;
  • Améliorer l’engagement des prospects et la notoriété de la marque ;
  • Faciliter la conversion des prospects en clients ;
  • Fidéliser les clients.

Drip marketing : comment s’y prendre ?

Le drip marketing a pour objectif de convertir des prospects en clients engagés, il reste une stratégie de vente exceptionnelle pour toute marque. Cette méthode de communication dure deux semaines au maximum et il ne faut pas aller au-delà de 10 messages.

Pour réussir la mission, vous devez suivre une démarche bien définie : déterminer son objectif principal, déterminer la cible, planifier la campagne, apprêter les différents mails à envoyer, lancer la campagne et affiner.

Déterminer son objectif principal

Le drip marketing étant utilisé pour atteindre un but précis, vous devez définir l’objectif avant de penser à la mettre en place.

Pour déterminer l’objectif principal, vous devez déterminer vos priorités et vous poser plusieurs questions :

  • Le but est-il de conquérir de nouveaux clients ?
  • S’agit-il d’un message pour inciter les anciens clients à revenir ?
  • Est-ce un recueil d’informations pour prendre des décisions ?

Ces questions peuvent vous amener à avoir une idée précise sur le résultat que vous souhaitez avoir.

Déterminer la cible

La cible est un élément déterminant dans l’utilisation du Drip marketing. Il s’agit du profil type de prospect qui respecte les conditions par rapport à un produit ou à un service.

La démarche pour chercher une cible est facile, il suffit de savoir vers qui vous devez vous tourner pour atteindre votre objectif.

Plusieurs critères peuvent être considérés pour définir le public cible selon le produit que vous voulez vendre :

  • L’âge ;
  • La situation socio-professionnelle,
  • Le genre ;
  • La situation familiale ;
  • Un besoin, un intérêt.

Il faut faire le maximum pour éviter d’avoir un public large sans critères définis. En voulant plaire ou rendre service à tout le monde, vous risquez de vous perdre dans votre ciblage et de ne pas réussir votre stratégie marketing.

Planifier la campagne

La planification de la campagne est le point central du drip marketing. L’objectif et la cible sont connus à ce niveau. C’est à vous de déterminer combien d’e-mail devez-vous créer et à quelle fréquence les envoyer.

Pour planifier les campagnes du Drip marketing, vous devez tenir compte du message à faire passer et de la cible. Les campagnes marketing à succès renferment entre 4 et 10 e-mails envoyés successivement dans un intervalle de 3 jours à 2 semaines.

Vous pouvez opter pour un intervalle de 3 à 4 jours pour les premiers e-mails. Ce qui vous permettra d’interagir le plus rapidement possible avec les internautes. Vous pouvez passer à un intervalle de temps plus long pour les séries d’e-mails restants pour éviter de spammer vos contacts.

Pour optimiser les résultats, vous devez adopter les bonnes pratiques : après l’envoi des premières campagnes, vous devez analyser les données, ajuster la quantité et le calendrier des e-mails.

Apprêter les différents mails à envoyer

Il est temps de créer les e-mails à envoyer. Ces contenus doivent être de bonne qualité en faisant ressortir un message pertinent, accrocheur et qui peut amener les internautes à passer à l’action.

Pour créer des contenus intéressants, vous pouvez appliquer les astuces suivantes :

  • Créez un objet accrocheur pour inciter les utilisateurs à cliquer sur les e-mails ;
  • Personnalisez les e-mails pour susciter l’engagement des clients ;
  • Utilisez l’identité de la marque pour amener les clients à connaître et à aimer les services ;
  • Évitez de submerger vos abonnés de toute sorte d’informations et de textes de grands volumes ;
  • Ajoutez un délai aux offres proposées et un bouton d’appel à l’action (S’inscrire, Commencer) pour inciter l’engagement des abonnés ;
  • Mettez à la fin de vos e-mails des phrases de suspens.

Lancer la campagne et affiner

Une fois le contenu des e-mails créés, vous devez lancer la campagne. Le processus d’envoi de mail étant automatisé, vous n’aurez qu’à définir un déclencheur comme un abonnement à votre newsletter. Vous devez préciser le nombre de jours entre les e-mails qui suivront.

Une campagne marketing est efficace lorsqu’elle amène l’objectif fixé. Vous devez ajuster continuellement la stratégie en modifiant les segments d’audience ou en adaptant les contenus.

Si vous remarquez un taux d’ouverture faible des e-mails, vous devez revoir la liste de diffusion ou réécrire les objets. Si ce sont les taux de conversion qui sont faibles, vous devez refaire les CTA et les rendre plus convaincants.

Drip marketing : quand l’utiliser ?

Le drip marketing a de nombreux atouts et peut être utilisé pour plusieurs raisons. Il peut servir à :

  • Promouvoir des offres spécifiques : le but est d’amener un nouveau prospect à passer directement à l’achat ;
  • Dispenser des cours ou challenges dans l’optique d’éduquer les prospects sur une thématique donnée en vue de leur proposer un produit à l’avenir ;
  • Proposer des offres promotionnelles en vue d’amener un maximum de personnes à s’octroyer un produit ;
  • Amener un ancien abonné à s’engager à nouveau.

Le drip campagne peut servir de « workflow de bienvenue ». L’objectif est d’accueillir les prospects nouvellement inscrits et de leur faire découvrir l’entreprise.

Drip marketing : quelles sont ses fonctionnalités ?

La campagne de marketing drip est un outil qui favorise l’émancipation du commerce en ligne.

Il améliore l’expérience utilisateur à travers ses trois fonctionnalités que sont :

  • Favoriser la personnalisation : le Logiciel emailing identifie chaque prospect et lui envoie un message personnel ;
  • Proposer des modèles d’e-mail préconçus afin de permettre la création des mails authentiques pour répondre aux objectifs ;
  • Permettre d’avoir une base de données optimale avec des prospects bien segmentés selon les critères de sélection pour une gestion facile des clients.

Ce qu’il faut retenir sur Drip ?

Le Drip marketing est une stratégie de marketing qui se base sur des e-mails automatisés pour trouver des prospects, faire d’eux des clients et les fidéliser.

Son mode d’exécution fonctionne suivant un calendrier et il s’adapte à chaque utilisateur. C’est un outil puissant pour réussir un projet dans l’e-commerce. Il met du temps pour être mis en place.

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