Voici les causes de l’abandon de panier d’achat en e-commerce

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Quelles sont les causes de l’abandon du panier d’achat dans la vente en ligne ? Rien n’est plus désagréable et contrariant pour un e-commerçant que de voir des clients potentiels abandonner leur achat en cours de route. Surtout si l’on considère que la mise en place d’une boutique e-commerce nécessite une quantité importante de temps et d’argent, dans un contexte où l’e-commerce en France est concurrentiel. Nous allons aborder les causes les plus courantes d’abandon de panier.

La scène est toujours la même : les internautes naviguent longtemps sur le site de vente, choisissent des articles et remplissent le panier, pour finalement abandonner l’achat et quitter le site.

Statistiques et chiffres clés sur l’abandon de panier en ligne

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les clients abandonnent entre 55 et 81,4 % des paniers d’achat virtuels. En outre, le taux moyen de paniers abandonnés est de 70 %. Cela se traduit par deux paniers abandonnés pour un panier finalement validé et approuvé, ce qui représente des milliards d’euros de produits dans les paniers qui finissent aux oubliettes.

Pourquoi les utilisateurs abandonnent-ils leurs paniers ? Quels sont les facteurs qui les poussent à revenir sur leur décision ? Pour améliorer vos performances e-commerce, rien de mieux que de lire un livre comme Vador 3. Mais nous allons tout de même vous partager quelques-unes des raisons pour lesquelles les consommateurs abandonnent leurs paniers d’achat, ainsi que quelques stratégies pour aider votre site e-commerce à éviter l’abandon de panier.

Pourquoi les clients abandonnent-ils leur panier d’achat en ligne ?

De nombreuses études se sont intéressé à l’expérience d’achat en ligne. Elles ont mis en lumière les nombreuses raisons pour lesquelles les clients abandonnent leur panier au cours du processus d’achat.

Les frais de livraison sont trop exorbitants et ne sont divulgués qu’à la fin de l’achat.

Pour commencer, il semble que les frais de livraison soient trop importants, ce qui décourage le client au moment où il va confirmer sa commande. En outre, il est reproché que les frais de livraison soient divulgués trop tard, alors que l’utilisateur est en train de conclure la transaction.

Comparaison des prix de biens identiques sur plusieurs sites web

Il est également indiqué que le client abandonne son panier à la suite des comparaisons effectuées entre de nombreux sites afin de sélectionner le meilleur article en termes de qualité/prix.

Panier d’achat pour un achat futur ou différé

De nombreux clients mettent de côté leur panier d’achat pour le vérifier plus tard. Ils veulent conserver leur panier et le payer plus tard.

La quantité totale dans le panier est bien trop faible pour bénéficier de la livraison gratuite.

Il convient également de souligner que les acheteurs potentiels ne concluent pas la transaction car le montant total du panier les exclut de la livraison gratuite.

Pour pouvoir compléter la commande, il faut créer un compte client.

Selon l’enquête, l’idée de devoir créer un compte client pour valider le panier et terminer la vente décourage les clients potentiels.

Les options de paiement sont limitées.

Enfin, les clients estiment ne pas disposer d’options de paiement adéquates (carte de crédit, virement bancaire, PayPal, etc.).

Quelques conseils pour éviter au maximum l’abandon du panier d’achat.

Pour prévenir autant que possible l’abandon du panier d’achat, il existe des techniques pour réduire les abandons paniers. Les e-commerçants doivent tout d’abord être francs sur les prix d’expédition et les révéler avant le lancement du panier d’achat. Il est conseillé aux e-commerçants d’indiquer les frais de port s’ils sont disponibles afin d’inciter le client à valider absolument son panier d’achat.

Les e-commerçants devraient également envoyer des e-mails personnalisés avec des offres promotionnelles pour rappeler aux clients que leur panier d’achat les attend toujours.

L’installation d’un module spécialisé dans la récupération des paniers abandonnés permet d’obtenir une série d’emails pour ce genre de problème (il en existe pour toutes les plateformes : Woocommerce, Prestashop, Shopify…).

Par ailleurs, les e-commerçants devraient, si cela est possible, permettre aux e-acheteurs de passer une commande sans créer de compte en proposant simplement de passer une commande en tant qu’invité.
En n’ayant besoin que des informations nécessaires pour traiter la commande, cela évite l’étape fastidieuse de la création d’un compte.

Enfin, nous conseillons vivement aux commerçants en ligne de proposer à leurs clients une gamme diversifiée d’options de paiement en intégrant des modules de paiement supplémentaires à leur site web.

Grâce à toutes ces informations et suggestions, vous comprendrez mieux comment les consommateurs pensent et ce que vous pouvez faire pour réduire les abandons de panier.

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