CMU.fr & l’Assurance maladie : que s’est-il passé avec son nom de domaine ?

Professionnel de santé acceptant la CMU

La mauvaise gestion des noms de domaine, et notamment de leur renouvellement, peut coûter cher. Peut-être avez-vous entendu parler de l’affaire récente du nom de domaine www.cmu.fr ? L’Assurance Maladie a frôlé la catastrophe en perdant la propriété de son nom de domaine. On vous explique comment cela s’est passé… et ce que ça lui a coûté.

Une négligence qui aurait coûté cher

D’abord, c’est quoi la CMU ? Il faut savoir que le site internet www.cmu.fr correspond à la Caisse Maladie Universelle (CMU), fondée en France en 1999, qui avait pour objectif de faciliter l’accès à une assurance maladie à tous les résidents français. Elle proposait notamment une mutuelle complémentaire, pour une durée d’un an (appelée « CMU-C »). Mais suite à un changement de nom, la terme CMU a été depuis remplacé par le nom de « complémentaire santé solidaire », l’Assurance maladie ne communiquait plus sur la « marque » CMU.

Il y a quelques semaines, l’Assurance maladie a perdu le contrôle de son nom de domaine, ce qui a conduit à une confusion chez les internautes. En effet, le nom de domaine de la CMU (www.CMU.fr) était l’une de ses propriétés les plus importantes. Le site web, qui correspondait à l’ancien nom, permettait aux utilisateurs de trouver facilement des informations pour bénéficier de cette assurance maladie.

Cependant, la CMU a perdu le contrôle de son nom de domaine, car elle a omis de renouveler son nom de domaine, c’est-à-dire le paiement lié au renouvellement du nom de domaine du site internet. Simple oubli ou volonté de l’abandonner ? Peu importe, le site de la CMU est devenu inaccessible du jour au lendemain. Et le nom de domaine, une fois abandonné, peut être racheté par n’importe quelle personne qui le souhaite, sous certaines conditions et dans des délais spécifiques : c’est ce qu’on appelle le marché des noms de domaine expirés.

CMU.fr vendu aux enchères sur une plateforme de nom de domaine

D’après certains médias, l’Assurance maladie aurait dû payer 11 000 euros pour récupérer son nom de domaine… en place et lieu d’un simple renouvellement de nom de domaine chez OVHcloud qui coûte moins de 10 euros. Actuellement, l’url www.cmu.fr ne répond pas, donc cette information est à vérifier.

Mais l’information a fait scandale, car il faut savoir que fréquemment, des sites web frauduleux destinés à tromper les utilisateurs en leur faisant croire qu’ils sont sur un site web officiel, et les inciter à fournir des informations personnelles sensibles telles que leur numéro de sécurité sociale et leur numéro de carte bancaire… C’est ce risque qui a déclenché cette tempête médiatique, car le terme « CMU » reste utilisé par de nombreux français encore aujourd’hui.

Est-ce que cette histoire un cas isolé ? Pas tant que cela : chaque année, des milliers d’entreprises, mairies, associations, partis politiques, organismes, ONG… abandonnent leur nom de domaine, qui est un actif parfois sous-estimé par leurs propriétaires. En effet, il existe toute une industrie qui recycle ces anciens noms de domaine, pour créer de nouveaux sites internet, en essayant de tirer profit de leur potentiel. Parfois à mauvais escient, avec des usages frauduleux à la clé (phishing, récupération de données etc).

Quel intérêt de racheter un nom de domaine comme www.cmu.fr ?

Sans rentrer dans les détails techniques, il faut savoir que les noms de domaine sont très prisés aujourd’hui, pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’un nom de domaine comme www.cmu.fr est court et facile à mémoriser, ce qui représente un intérêt commercial pour une entreprise qui souhaite lancer une activité en ligne (boutique e-commerce, nouveau service…).

Par ailleurs, un nom de domaine comme www.cmu.fr possède un historique très apprécié des spécialistes en SEO : le nom de domaine possède des milliers de liens pointant vers son site (ce qu’on appelle backlinks), émanant de sites à forte autorité (sites du Gouvernement, sites médias nationaux etc), ce qui présente un potentiel fort de référencement SEO pour un nouveau site… même s’il ne parle pas du même sujet.

On se souvient, quand, en 2018, le site dédié à la candidature de Marine Lepen aux présidentielles de 2017 (Marine2017.fr), s’est transformé en guide d’achat pour des produits d’électroménager, promouvant des offres sur Amazon.fr.

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