Ça y est, vous avez postulé à une offre d’emploi dans le digital, et un consultant RH vient de vous appeler pour fixer un RDV. L’entretien d’embauche avec un cabinet de recrutement peut être stressant, mais en suivant quelques conseils simples, vous pouvez maximiser vos chances de réussite et montrer aux recruteurs pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste. Dans cet article, nous vous donnerons des astuces pour vous préparer à l’entretien, pour bien vous présenter et pour répondre aux questions des recruteurs de manière claire et concise. Avec ces conseils en main, vous serez prêt à affronter votre entretien avec confiance et à démontrer que vous êtes la personne qu’il leur faut.
Faites des recherches sur le cabinet de recrutement de RH
Il est très important de mener des recherches sur le cabinet RH qui vous reçoit, mais également sur l’entreprise pour qui ils recrutent. Même si les cabinets de sourcing RH emploient des méthodes assez similaires, certains vont avoir une approche spécifique et vous faire passer des tests pour évaluer votre personnalité. Quoi qu’il en soit, vous devez avoir une bonne compréhension de l’industrie ou du secteur que vous visez, et notamment des pratiques des cabinets RH ou cabinet de conseil auprès desquels vous postulez.
Avant de vous contacter pour un entretien, les recruteurs qui travaillent en cabinet de chasse identifient et effectuent la qualification de profils sur la base de l’analyse des CV, puis sur des entretiens téléphoniques de pré-qualification. Ils travaillent généralement en étroite collaboration avec le responsable du recrutement dans l’entreprise cliente pour laquelle il recrute, afin d’identifier les besoins actuels et futurs en matière de ressources.
Certaines cabinets RH utilisent même des stratégies de recrutements plus agressives, en mettant en place des campagnes de cooptation. La stratégie de recrutement consiste à mettre en place un programme de recommandation des employés eux-même, qui vous recommander des personnes proches, ou de leur réseau professionnel. Cette stratégie de recrutement permet aux employés actuels de recommander des candidats qualifiés pour les postes ouverts dans leur entreprise. Ces programmes offrent souvent des incitations aux employés pour les encourager à participer, telles que des cartes-cadeaux ou des récompenses sous formes de primes.
Bien préparer vos questions avant l’entretien
Il faut savoir qu’un chargé de recrutement RH pose souvent les mêmes questions à l’ensemble des candidats qu’il rencontre, pour pouvoir comparer les réponses et sélectionner les profils les plus pertinents pour le poste. Il est donc important de s’y préparer, en vous entraînant à répondre aux questions traditionnelles :
- Parlez-moi un peu de vous. Cette question est souvent utilisée pour commencer l’entretien et donner au candidat l’occasion de se présenter et de parler de ses expériences passées et de ses intérêts.
- Pourquoi souhaitez-vous travailler pour notre client ? Cette question permet au recruteur d’évaluer si le candidat a pris le temps de bien se renseigner sur l’entreprise et si son objectif de carrière correspond à ce que l’entreprise cliente peut offrir.
- Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Cette question permet au recruteur de mieux comprendre les compétences et les qualités du candidat, ainsi que ses domaines d’amélioration.
- Pouvez-vous me donner un exemple de situation où vous avez dû résoudre un problème ? Cette question permet au recruteur d’évaluer les compétences du candidat en matière de résolution de problèmes et de gestion de situation difficile.
- Quels sont vos objectifs professionnels à court et à long terme ? Cette question permet au recruteur de savoir si les objectifs professionnels du candidat sont en lien avec ce que l’entreprise peut offrir et si le candidat a des aspirations à long terme en lien avec le poste en question.
Il peut y avoir d’autres questions plus ouvertes, comme :
- pourquoi souhaitez-vous changer de poste ?
- quelles sont vos qualités et défauts ?
- que dirait votre ancien manager si on devait l’appeler à votre sujet ?
- quels sont vos principales réussites dans votre dernier poste ?
Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de questions ponctuelles. Un recruteur expérimenté sait quand il faut s’écarter du scénario. Préparer vos réponses à l’avance vous donne l’occasion de vous entraîner et d’arriver à l’entretien avec un bon feeling. Préparez-vous avec des exemples réels qui démontrent vos compétences et vos connaissances. Et surtout lisez bien l’offre d’emploi. Identifiez les défis auxquels l’entreprise est confrontée afin de vous préparer à les relever pour démontrer comment votre vie et votre carrière ont été préparées pour favoriser la réussite de l’entreprise. Exercez-vous à voix haute et, si possible, répétez avec quelqu’un qui a de l’expérience dans le domaine des RH et qui peut vous donner son avis.
Effectuer des recherches sur le consultant RH qui va vous recevoir
Enfin, vous devez vous renseigner sur l’identité de l’intervieweur ou du recruteur. Cela vous donnera un avantage lors de l’entretien, car vous aurez plus de chances de faciliter l’échange avec lui et d’entretenir une discussion efficace et pertinente. Il peut être difficile de savoir qui est l’interlocuteur, mais vous devriez pouvoir trouver le nom de la personne avec un peu de recherche, en regardant les échanges d’e-mails, et les personnes qui sont en copie des invitations pour le jour de l’entretien.
Si vous disposez de toutes les informations pertinentes, vous allez paraître plus sûr de vous devant votre interlocuteur et lui permettre de se faire une opinion sur votre personnalité. Une fois que vous aurez fait des recherches sur le chargé de recrutement, vous aurez une meilleure idée de ce qu’il recherche, et vous pourrez vous assurer qu’il sait comment répondre à ses exigences pour le poste.
Lorsque vous faites des recherches sur les headerhunters, vous pouvez accéder à leurs profils sur les réseaux sociaux, à commencer par leur profil LinkedIn. Il vous faudra parcourir sa biographie et son texte de présentation, sur toutes les plateformes pour connaître ses goûts et ses dégoûts. Si vous trouvez un intérêt commun entre vous deux, vous pouvez l’utiliser comme amorce de conversation.
Que se passe-t’il après l’entretien avec le cabinet RH ?
Pour conclure, sachez que même si l’entretien avec le cabinet de recrutement s’est bien passé, ce n’est pas terminé : vous devrez rencontrer ensuite l’entreprise cliente, et cette rencontre se fait souvent au siège de l’entreprise avec le futur manager, accompagné du responsable des ressources humaines. À l’issue, c’est le cabinet qui vous tiendra informé des résultats de cette rencontre.
Restez donc concentré tout au long du processus de recrutement, et préparez de la même manière votre entretien, en suivant nos conseils précédents. Qui sait, cette rencontre va peut-être vous ouvrir les portes de votre future entreprise, qui sait ?