Quels critères pour choisir un logiciel de data visualisation ?

Exemple d'analyse de données avec un tableau de bord

De nombreuses entreprises choisissent de s’équiper de solutions de data visualisation à l’ère du big data, accélérée par la démocratisation des logiciels B2B (CRM, marketing, ventes…) qui génèrent des volumes massifs de données. Après avoir déterminé le besoin d’y voir plus clair dans vos données, l’étape suivante consiste à choisir la meilleure solution de dataviz pour votre entreprise.

Voici les principaux facteurs et critères à analyser avant de souscrire à un logiciel de visualisation de données.

La quantité de données à traiter en même temps

L’objectif premier de la mise en place d’un outil de visualisation de données est de collecter et d’analyser d’énormes volumes de données. Vous devez veiller à ce que ces importations de données puissent être effectuées rapidement et de manière transparente, tout en maintenant des performances optimales. Rien ne nous irrite plus que de devoir cliquer et attendre un certain temps avant de recevoir des réponses à nos demandes. Soyez donc prudent dans ce domaine.

La personnalisation de l’outil en fonction du secteur d’activité

Un système de visualisation de données intelligent doit pouvoir s’adapter à l’activité de votre entreprise. Que vous soyez un grossiste, un détaillant, un éditeur de logiciels ou une startup, il est essentiel que les tableaux de bord puissent être personnalisés en fonction des données qui vous sont les plus essentielles. Une entreprise de vente en ligne voudra analyser la rentabilité du client ou via la méthode RFM (par rapport aux dépenses publicitaires engagées, le nombre d’achat moyen, les canaux d’acquisition les plus rentables… alors qu’une entreprise de logistique voudra récupérer des données complète sur la performance de ses flux entrants et sortants, les données détaillées de chaque moyen de transport pour livrer la marchandise etc.

L’adaptabilité du logiciel de data visualisation

Un autre aspect critique est de considérer comment utiliser l’instrument, en commençant par un examen de son ergonomie et de ses fonctionnalités. Facilite-t-il la préparation de vos données ? Existe-t-il une méthode permettant de montrer simplement les données pertinentes ? Est-il équipé de fonctions prédictives ou avancées ? Le produit est-il suffisamment difficile ou simple pour que tous les travailleurs, et pas seulement les data scientists, puissent l’utiliser ?

Les frais de setup de mise en place de l’outil

Il ne suffit pas d’acheter une licence comme vous le feriez pour une solution SaaS ou un hébergement Web. Le déploiement d’un logiciel de dataviz nécessitera une installation, parfois appelée « frais de mise en route », qui peut être importante et influencer le coût annuel du produit, surtout la 1ère année. Il est essentiel d’étudier ce point et de déterminer si l’installation et le déploiement peuvent être effectués en interne, par l’éditeur du logiciel ou par un intégrateur informatique partenaire, ainsi que le coût associé. Il est essentiel d’évaluer le coût total de l’implémentation d’un logiciel de visualisation de données sur une période spécifique (3 à 5 ans par exemple).

La possibilité de choisir une offre tout compris en matière de fonctionnalités

La plupart des éditeurs de logiciels de visualisation de données proposent des offres sur mesure avec des fonctionnalités adaptées à vos besoins spécifiques, ou bien ils peuvent verrouiller d’autres fonctionnalités. Par conséquent, si vous souhaitez accéder à des modules spécifiques, vous devez payer un supplément et mettre votre contrat à niveau. D’autres forfaits, en revanche, seront tout compris : même si le prix est élevé, vous n’aurez aucune restriction et pourrez utiliser toutes les fonctionnalités dès le départ.

Il est essentiel de se rappeler qu’un projet de déploiement de logiciel dataviz évolue : vos besoins d’utilisation peuvent changer de la première à la deuxième année. En effet, vous allez acquérir des connaissances sur les données internes de votre entreprise, et vous souhaiterez obtenir des informations de plus en plus précises au fil du temps. Autant le prévoir et ne pas se limiter.

Tous ces facteurs doivent être pris en compte avant de choisir un logiciel de visualisation de données.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.