First party data marketing définition : c’est quoi exactement ?

Open data

Si vous avez entendu parler de l’expression « first party data », elle était sûrement associée à un sujet marketing : en effet, la donnée first party possède des particularités qui aident les entreprises à mieux développer leur activité, en ayant une connaissance précise des attentes de leurs clients, avec une fiabilité élevée. On va vous expliquer ce que signifie ce terme, en le définissant simplement, puis vous donner des exemples d’utilisation de la first party data dans une startup.

Définition de 1st party data : la donnée la plus fiable qui existe ?

En marketing, on collecte souvent des données provenant de différentes sources, qu’elles soient internes ou externes, fournies par nos propres outils ou par des outils tiers. C’est pour cela qu’on oppose first party data à third party data. Et la différence entre les deux réside dans la fiabilité et

Les données First Party sont celles collectées par une entreprise ou une organisation auprès de ses clients. Elles peuvent être de différentes formes, comme des informations démographiques, des comportements en ligne et des détails sur les achats. Ces données sont considérées comme étant particulièrement précieuses et fiables, car elles viennent directement des clients et sont donc moins sujettes aux erreurs ou aux biais pouvant affecter les données provenant de sources externes. Les entreprises peuvent utiliser ces données pour mieux comprendre leurs clients et leur offrir une expérience améliorée, ainsi que pour cibler plus efficacement leurs campagnes publicitaires et optimiser leurs investissements marketing, dans le but d’obtenir un meilleur retour sur investissement.

Exemple d’utilisation des first party data par une marque digitale (DNVB)

Prenons l’exemple d’une startup de type DNVB qui vient de lancer sa gamme de thés certifiés bio made in France. Cette entreprise de thé biologique qui vend ses produits en ligne peut utiliser les données First Party pour mieux comprendre comment ses clients se comportent sur son site web. Par exemple, elle peut suivre le temps que les clients passent sur chaque page de son site, suivre leurs actions et leurs choix de produits, et même suivre leurs achats. En analysant ces données, l’entreprise peut déterminer quelles pages et quels produits sont les plus populaires auprès de ses clients et ainsi adapter ses stratégies de marketing en conséquence.

Imaginons que vous proposez 20 thés bio différents dans votre catalogue : il peut être intéressant d’analyser les produits les plus fréquemment achetés lors de la première commande, plutôt que de regarder le top ventes de toutes les commandes confondues. Pourquoi ? Ces données vous indiquent quels sont les thés de votre gamme qui déclenchent le premier achat, et peuvent donner des idées de campagnes à votre équipe marketing, afin de les promouvoir de manière plus poussive. Ensuite, une fois que le client est entré dans la boutique, vous pourrez l’inviter à commander d’autres produits de votre gamme, qui se vendront plus facilement si le client a déjà confiance grâce à son premier achat. Et pourquoi pas, lui proposer des produits à plus forte marge par exemple. Tout cela est possible uniquement grâce aux données first party que vous possédez.

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Les données First Party proviennent des clients eux-même

Le recours aux données First Party présente de nombreux avantages pour votre stratégie marketing. Tout d’abord, cela permet à une entreprise de mieux comprendre ses clients et de cibler ses actions marketing de manière plus efficace, car on s’adapte au comportement et aux préférences mêmes du client. De plus, en intégrant ces données à un programme de fidélisation, notre marque de thé biologique peut offrir des récompenses et des offres personnalisées à ses clients, comme recevoir un coffret de thé en série limitée pour les clients ayant atteint un certain pallier de commande dans l’année. Enfin, les données First Party peuvent être utilisées pour améliorer l’expérience client, comme offrir un meilleur accueil client lors de la première commande, ou suggérer des produits complémentaires pertinents par rapport au produit choisi, ce qui peut contribuer à augmenter les taux de conversion et à fidéliser les clients.

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