L’IA fait couler beaucoup d’encre : entre les initiatives pour donner un cadre à l’intelligence artificielle, comme avec l’IA Act poussé par l’Europe pour légiférer sur son usage, ou encore les alertes des gouvernements comme celle de l’Italie, qui ne cesse d’alerter OpenAI sur ses différents projets (ChatGPT, Sora…), on peut dire que ce sujet suscite de nombreux débats et inquiétudes. Tandis que d’autres acteurs misent sur la transparence, en proposant leur technologie de façon open-source. Et l’annonce de ce jour, émanant d’un des décideurs les plus influents en matière de technologie, devrait pousser dans cette direction.
Cette déclaration d’Elon Musk d’ouverture dans un contexte de tension avec OpenAI
En effet, le 11 mars 2024, Elon Musk a annoncé une décision majeure qui pourrait redéfinir le paysage de l’intelligence artificielle : l’agent conversationnel Grok, rival de ChatGPT, et déjà disponible sur X, va désormais devenir open source. Cette initiative marque un tournant dans la politique de confidentialité de l’intelligence artificielle générale (IAG), et place xAI, l’éditeur de Grok, parmi les entreprises prônant la transparence, aux côtés de géants comme Meta et Mistral.
La nouvelle survient 10 jours après qu’Elon Musk ait déposé une plainte contre OpenAI, l’organisation derrière ChatGPT, qu’il avait cofondée en 2015 avant de quitter le conseil d’administration en 2018, peu avant d’importants investissements de Microsoft.
La plainte du milliardaire vise principalement la fermeture du code source de ChatGPT, contraire à la promesse initiale d’OpenAI de le rendre public. Elon Musk accuse l’entreprise de devenir de facto une filiale de Microsoft, la plus grande entreprise technologique du monde, en maintenant son code source confidentiel. Cette ouverture de Grok en open source, quelques jours seulement après le dépôt de la plainte, semble être une réponse subtile à cette controverse.
Grok : une nouvelle ère de transparence dans l’IA ?
Les détails concernant la portée de cette ouverture en open source restent à venir, mais cette décision d’Elon Musk pourrait potentiellement marquer un nouveau chapitre dans le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Grok est actuellement disponible uniquement pour les membres premium du réseau social X (ex-Twitter), et basés. Développé par xAI, l’entreprise fondée par Elon Musk récemment fondée en juillet 2023 dernier, Grok promet des rendus précis puisqu’il puise ses données directement sur internet, disposant ainsi d’une base de connaissance riche et surtout à jour, contrairement à ChatGPT dont le jeu de données s’arrête à avril 2023.