4 idées d’activités professionnelles secondaires à exercer en ligne

Quand on est salarié, free-lance ou même au foyer, l’envie nous prend parfois d’avoir une activité secondaire pour s’occuper pendant notre temps libre, et en tirer profit avec un revenu complémentaire. Grâce à Internet, les freins au lancement d’une activité ont quasiment disparu, surtout qu’on peut exercer ce 2ème “job” à distance… reste encore à savoir quel type d’activité choisir. Voici nos 5 idées pour vous lancer.

etapes-methodologiques-refonte-site-web-internet

Formation : enseigner une langue étrangère en ligne

Si vous avez la chance de pratiquer une deuxième langue de manière courante, vous détenez probablement une petite mine d’or… Avez-vous pensé à devenir professeur ? En effet, on sait que le niveau d’anglais en France est loin d’être à la hauteur de nos voisins scandinaves par exemple. Pourtant, le monde professionnel requiert de plus en plus la maîtrise de la langue de Shakespeare pour travailler dans des startups internationales, dans des filiales de grands groupes etc. Pourquoi ne pas donner des cours en ligne ?

Il existe depuis plusieurs années des forums de discussion ou des sites de petites annonces pour proposer ses cours de langue aux particuliers. Avec la plateforme Preply, le processus est facilité car elle affiche des offres d’emploi d’enseignement, et met en relation des professeurs et des étudiants pour des cours de langue en ligne.

Conseil : proposer des prestations sur des sites de missions free-lances

Les plate-formes de micro-services se sont fortement développées ces dernières années, poussées par des acteurs connus comme Upwork, Fiverr, ou même leur équivalent français 5euros.com. La plupart d’entre elles exigent que vous ayez un statut de type micro-entreprise pour pouvoir facturer, mais elles vous permettent d’y publier des annonces par rapport à vos compétences. 

Si vous êtes bon en graphisme (Photoshop, Illustrator), à l’aise avec la rédaction web, doué en développement ou codage, voir passionné des réseaux sociaux et à l’aise avec la gestion de communautés… vous y trouverez vos premiers clients sans avoir à prospecter. Idéal pour mettre un premier pas dans l’entrepreunariat.

Commerce : vendre en ligne sur les sites d’annonces ou les marketplaces

Le e-commerce est l’un des secteurs les plus florissants sur Internet, accéléré par la pandémie Covid-19 de ces dernières années. Le trafic sur les plate-formes de vente en ligne explose, et il existe de nombreuses opportunités pour vendre sur Internet sans avoir besoin de créer de boutique en ligne. C’est là qu’il est intéressant de se pencher sur les marketplaces.

Vinted, Leboncoin, Ebay, Rakuten… sont accessibles aux particuliers et constituent un premier pas pour découvrir l’univers du commerce sur Internet, idéal pour faire de la place dans vos placards et vendre vos propres produits inutilisés. Pour les personnes ayant des ambitions d’entrepreneurs, les marketplaces uniquement dédiées aux professionnels comme Amazon ou Cdiscount, vous permettront d’y vendre votre marchandise neuve achetée auprès de grossistes, fournisseurs ou destockeurs. Idéal pour se lancer dans le commerce électronique et tester son projet sans risque.

Média : développer une audience sur Internet (blog, podcast, chaîne Youtube, réseau social Instagram…)

Vous avez une passion ou une expertise sur un sujet en particulier ? Pourquoi ne pas en parler au grand public, en partageant vos astuces, conseils, recommandations ? Il existe différents moyens de partager votre contenu sur Internet : la création d’un blog, la réalisation de podcasts, l’enregistrement de vidéos à publier sur Youtube, l’animation d’un compte sur un réseau social… et tous ces moyens peuvent être cumulés pour le même projet !

Une fois que vous aurez réussi à fédérer une audience, vous pourrez la monétiser progressivement par le biais de partenariats commerciaux avec des marques, des jeux concours, de la publicité, des programmes d’affiliation qui vous rémunèrent à la vente… les sources de revenus sont multiples, et pourront vous permettre d’avoir un chiffre d’affaires mensuel non négligeable.

Les plus motivés d’entre vous pourraient même cumuler toutes les idées proposées sur cet article, afin de se constituer un revenu et y travailler à plein-temps ! Idéal quand on veut devenir son propre patron et gérer son temps de façon libre, mais il est important de ne pas se disperser, et se fixer des objectifs à atteindre avant de s’attaquer à un autre challenge.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

[Emploi] Dernières offres publiées

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *