La récente annonce du Digital Markets Act (DMA) a engendré une série de transformations significatives au sein des GAFAM. Si certains acteurs comme Microsoft semblent être épargnés, ce n’est pas le cas de tout le monde, à commencer par Google. En effet, dans le domaine du référencement local par exemple, Google affichait des avis clients sur les fiches Google Business Profiles (appelées également Google My Business), qui sont à l’origine des avis collectés via Google. Depuis peu, il y a du changement à ce niveau.
Évolution des sources d’avis : une obligation pour éviter une situation de monopole
Pour parler de manière plus précise, il faut savoir que lorsque vous recherchiez des informations à propos d’un établissement (entreprise, restaurant, magasin etc) sur son moteur de recherche, Google affichait une fenêtre à droite, avec les informations issues de la fiche du profil entreprise, enregistré dans Google Business Profiles.
Quand on cliquait sur le lien des « avis », cela ouvrait une fenêtre en pop-in avec un aperçu des derniers avis publiés sur la plate-forme d’avis Google (voir exemple ci-dessous).
On ne voyait donc que du contenu d’avis 100 % d’origine Google, et non les avis provenant de tiers (Trustpilot, iGraal, Avis Vérifiés etc). Cela va changer dorénavant, et on peut déjà le remarquer sur certaines recherches, comme nous le montre Daniel Roch de l’agence SeoMix, sur la vidéo ci-dessous :
En effet, dorénavant, en cliquant sur le lien des avis, au lieu d’ouvrir la fenêtre pop-in, Google va enclencher une recherche sur son moteur sur la requête « entreprise + avis », pour vous offrir un aperçu plus complet des avis à propos de l’entreprise. Ainsi, la page affiche tous les avis existants sur la toile, de différentes sources. Libre à l’internaute de pouvoir ensuite consulter les sites tiers.
Pourquoi ce changement est important à prendre en compte pour votre stratégie d’avis clients ?
On a récemment relayé une étude sur l’importance des avis consommateurs, et notamment le poids des avis clients émanant de Google dans l’influence des consommateurs. Mais l’application du Digital Markets Act (DMA) vise à restreindre les pratiques monopolistiques dans le numérique au sein de l’Union Européenne, et elle a incité Google à revoir son approche des avis sur les fiches Google Business, parmi d’autres changements à venir.
Concrètement, pour les entreprises et les marques, l’enjeu est de diversifier sa stratégie d’avis client : plutôt que de tout concentrer sur un seul et même service (par exemple Google), il est recommandé de collecter des avis via plusieurs tiers. Par exemple, rien n’empêche une entreprise d’avoir des avis sur Facebook, Trustpilot, Tripadvisor, TrustedShops, iGraal… Les plate-formes d’avis sont nombreuses, et c’est autant d’occasion de bénéficier d’une visibilité supplémentaire, tout en optimisant sa stratégie SEO, grâce à une diversification des sources d’avis.
Comment s’adapter pour tirer profit du DMA ?
Vous l’aurez compris : il ne faut pas concentrer ses efforts sur un seul et même canal d’avis, mais diversifier ses sources d’avis. L’application du DMA sur les GAFAM va offrir de nombreuses opportunités, et cette amélioration côté avis client présente de nombreux avantages :
- quand un consommateur voit que plusieurs sites tiers parlent de votre entreprise de la même façon, cela crée un sentiment de confiance plus élevé ;
- sur une approche purement SEO, il faut savoir que collecter des avis de manière régulière et sur plusieurs plate-formes renvoient des signaux positifs aux moteurs de recherche, montrant que votre réputation en ligne est cohérente et proactive ;
- et de manière générale, toute stratégie digitale doit éviter de reposer sur un seul acteur, et mettre tous ses oeufs dans le même panier : certaines plate-formes peuvent gagner en popularité, comme Trustpilot ces dernières années par exemple, et votre visibilité chez cet acteur va se retrouver décupler si vous faites partie des meilleures entreprises dans leur classement.