Mid-market ou middle market : définition & exemple

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TPE / PME, SMB, mid-market, startups… les appellations sont nombreuses pour parler d’une catégorie d’entreprise que beaucoup de commerciaux visent, car les prises de décision pour signer un contrat (achat d’un nouveau logiciel CRM, choix d’un sous-traitant d’agence digitale, recrutement d’un freelance en lead nurturing, changement de prestataire logistique…) sont en moyenne plus rapide que celles avec les entreprises du CAC 40.

Pour comprendre ce qu’est le mid-market, nous allons vous l’expliquer la définition du mid-market, et ce qui le distingue des autres segments d’entreprises.

Qu’est-ce que le middle market ? Définition

Le middle market ou mid-market est un terme utilisé pour décrire un segment de l’économie qui se situe entre les petites entreprises et les grandes entreprises. Les entreprises du middle market ont généralement un chiffre d’affaires compris entre 10 millions et 1 milliard d’euros, et elles sont souvent des entreprises familiales ou des entreprises en croissance rapide. Le middle market, qu’on pourrait traduire en français par PME (petite et moyenne entreprise), est considéré comme étant un moteur important de l’économie, car ces entreprises emploient souvent un grand nombre de personnes et contribuent à la création de nouveaux emplois.

Les entreprises du middle market ou mid-market sont des entreprises de taille intermédiaire, qu’on oppose aux grandes structures. Les grands comptes ou les grands groupes, en revanche, sont des entreprises de grande taille, qui ont souvent un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros, et qu’on nomme en France par entreprise du CAC 40. Ces entreprises sont souvent des multinationales ou des sociétés cotées en bourse, et elles sont généralement très puissantes et influentes sur le plan économique.

En général, les entreprises du middle market ont une taille plus modeste que les grands comptes ou les grands groupes, et elles ont souvent des besoins différents en termes de produits et de services. Dans le monde du numérique, on peut penser par exemple aux sociétés e-commerces, aux marques DNVB… Cependant, les entreprises du middle market peuvent également être très dynamiques et innovantes, et elles jouent un rôle important dans l’économie en créant des emplois et en contribuant au développement des entreprises locales.

Quels sont les besoins des entreprises du mid-market pour se développer ?

Les entreprises du middle market ont des besoins variés en fonction de leur secteur d’activité et de leur taille. Toutefois, en général, ces entreprises ont besoin de produits et services qui leur permettent de gérer efficacement leur activité et de se développer, car ils sont dans une phase critique de leur croissance, et ont besoin d’atteindre un palier supérieur tout en adoptant une stratégie de différenciation de leurs concurrents par exemple. Voici quelques exemples de besoins courants des entreprises du mid-market :

  • Logiciels de gestion : ces entreprises ont souvent besoin de logiciels pour gérer leurs finances, leur comptabilité, leur gestion des ressources humaines, etc.
  • Prestations de conseil : elles peuvent avoir besoin de services de conseil pour les aider à prendre des décisions stratégiques, à améliorer leur efficacité ou à se développer sur de nouveaux marchés.
  • Services d’outsourcing : les entreprises du middle market peuvent avoir besoin de services de sous-traitance pour certaines de leurs activités, comme la gestion de la logistique ou la gestion des RH (cabinets de recrutement etc).
  • Produits et services financiers : ces structures ont souvent besoin de produits financiers pour financer leur croissance, comme l’accès à des fonds d’investissement, la mise en place de financement via le crowdfunding etc;

En général, les entreprises du middle market ont besoin de produits et services adaptés à leur taille et à leur secteur d’activité, afin de les aider à gérer efficacement leur activité et à se développer.

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