On vous parlait le 06 mai 2024 dernier d’un projet de moteur de recherche chez les créateurs de ChatGPT, qui a été permis par la découverte d’un membre de Reddit en découvrant le sous-domaine search.chatgpt.com. Finalement, quasiment 2 mois plus tard, OpenAI vient d’officialiser l’information sur son blog le 25 juillet 2024, soit 24 heures à peine après l’annonce de Bing à propos de l’intégration de l’IA dans ses résultats de recherche. La compétition entre Google, Microsoft et OpenAI autour de la recherche en ligne avec l’IA ne fait que commencer.
On vous en dit plus sur ce projet, qui n’est pour l’instant pas accessible du grand public.
Article mis à jour du 29 juillet 2024 : lancement officialisé de SearchGPT, le moteur de recherche d’OpenAI
OpenAI a officialisé SearchGPT, un nouveau moteur de recherche destiné à concurrencer Google et Bing. SearchGPT se distingue par sa capacité à fournir des réponses rapides et précises en puisant dans les ressources du web, en intégrant des informations contextuelles basées sur la localisation des utilisateurs. Alimenté par les modèles avancés d’OpenAI (GPT-3.5, GPT-4 et GPT-4o), ce prototype est actuellement accessible à un groupe restreint d’utilisateurs, avec des plans d’intégration dans ChatGPT.
OpenAI adopte une approche responsable en citant et liant les sources des sites webs utilisées pour ses réponses, tout en collaborant avec les éditeurs pour optimiser l’expérience utilisateur et gérer la visibilité du contenu. Cette initiative vise à améliorer l’efficacité de la recherche en ligne tout en soutenant un écosystème dynamique d’éditeurs et de créateurs.
La future adresse web de ce projet sera finalement https://chatgpt.com/search, ce qui semble être une volonté de faire de ce moteur de recherche une partie intégrante des services d’OpenAI, aux côtés de ChatGPT.
Si vous souhaitez tester le moteur de recherche, OpenAI a mis en place une liste d’attente, et il vous suffit de faire une demande pour tester le moteur de recherche.
Pour en savoir plus sur ce projet : https://openai.com/index/searchgpt-prototype/
Article d’origine du 06 mai 2024 : OpenAI sur le point de lancer un moteur de recherche alimenté par ChatGPT ?
Une nouvelle ère semble se dessiner dans le paysage des moteurs de recherche, alors qu’OpenAI, à l’origine de ChatGPT, travaillerait sur la possible création d’un moteur de recherche, concurrent de Google. À l’origine de la rumeur : un sous domaine search.chatgpt.com identifié par un internaute sur Reddit.
La montée en puissance de l’intelligence artificielle pour répondre aux requêtes des utilisateurs
OpenAI, dirigée par Sam Altman, continue d’innover dans le domaine de l’intelligence artificielle avec le développement de nouveaux outils, dont le célèbre ChatGPT. On a tous été impressionnés dernièrement par sa nouvelle mouture de génération vidéo Sora, qui a marqué l’industrie de l’intelligence artificielle. L’entreprise se prépare à franchir une nouvelle étape en envisageant, selon des rumeurs, la création d’un moteur de recherche propulsé par l’IA.
Depuis l’ascension de ChatGPT, les géants du secteur, notamment Google, ont été alertés sur les possibles bouleversements que pourraient engendrer les chatbots dans le domaine des moteurs de recherche. Bien que des tentatives telles que celle de Microsoft avec Bing et ChatGPT n’aient pas encore bouleversé le paysage, OpenAI semble déterminé à défier Google sur son propre terrain.
Il faut dire que les témoignages d’utilisateurs se multiplient sur les réseaux sociaux, indiquant qu’ils utilisent de plus en plus OpenAI comme moteur de réponse, au détriment de Google. Par ailleurs, des projets de moteur de recherché alimentés par l’IA existent. On peut nommer Perplexity.ai, une solution d’intelligence artificielle qui se base en temps réel sur les contenus existants sur internet (revues, magazines, forums de discussions…) pour produire ses réponses documentés de liens sources.
En réalité, ChatGPT fonctionne déjà comme un moteur de recherche, puisqu’OpenAI a construit son chatbot sur une base de connaissance issue de données existantes sur internet… avec parfois même des soupçons d’avoir entrainé son IA avec des vidéos Youtube ! Sauf qu’au lieu de synthétiser des résultats comme on peut les trouver sur Google ou Bing, sous forme de liens, il va plutôt formuler une réponse structurée et synthétique. D’ailleurs, depuis peu, les utilisateurs de ChatGPT payant peuvent également voir les liens sources sur lesquels se basent l’outil pour formuler sa réponse.
Un aperçu du futur moteur de recherche
Une récente découverte sur la toile laisse entrevoir l’émergence d’un nouveau venu dans l’arène des moteurs de recherche. Un utilisateur de Reddit a mis au jour des certificats SSL révélant la création d’un nom de domaine prometteur : « search.chatgpt.com ». Cette trouvaille suscite des interrogations légitimes sur les intentions d’OpenAI dans le domaine.
Lorsqu’on recherche cette URL sur un navigateur, au lieu du message d’erreur habituel, on trouve simplement un « not found », laissant présager l’existence d’une plateforme en cours de développement.
Vers une nouvelle ère de la recherche en ligne ?
À l’heure où l’IA semble intégrer les moteurs de recherche traditionnels, comme les SGE sur Google, ou encore l’intégration de Copilot sur Bing, la tendance actuelle est le lancement de nouveaux moteurs de recherche utilisant l’IA pour fournir des réponses aux utilisateurs. À propos de ChatGPT Search, des indices semblent pointer vers un possible lancement imminent. Une rumeur annoncerait même un lancement au 09 mai 2024. Le paysage des moteurs de recherche pourrait donc être sur le point de changer radicalement avec l’arrivée potentielle d’un nouvel acteur alimenté par l’intelligence artificielle.