Paid Owned Earned Media : définition pour comprendre le modèle marketing POEM

Si vous travaillez dans l’univers du marketing, vous avez sûrement entendu parler du modèle POEM, voire même croisé l’une de ses composantes dans un rapport de campagne ou une présentation marketing. POEM est un acronyme anglo-saxon correspondant à Paid Owned Earned Media, soit en français “média payé, média possédé, média gagné” si on devait tenter une traduction mot à mot en français. Ici média correspond à un canal ou support marketing de promotion ou de communication, qui peut être différent selon l’entreprise.

Pour comprendre ce que signifie cet acronyme, et des exemples concrets d’application du Paid Media Owned Media Earned Media en entreprise, nous allons faire le point sur chaque composante et l’illustrer de cas précis. Vous venez de créer une marque ou une startup ? Vous souhaitez faire de la publicité pour cette dernière ? Découvrons ensemble la méthode POEM.

Définition Paid media et exemple d’application marketing

Le Paid media est tout simplement l’espace publicitaire acheté par une entreprise pour pouvoir y faire sa promotion. Cela peut se faire sur différents supports médiatiques : la radio, la presse la télévision, le cinéma, l’affichage ou encore Internet, les réseaux sociaux etc.


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Le Paid media est certainement l’un des moyens de communication les plus efficaces, à l’heure actuelle, puisqu’elle répond à une logique simple : vous investissez et obtenez un espace de visibilité garanti. De plus, elle est par principe parfaitement maîtrisée par l’annonceur, qui décide précisément de ce qu’il souhaite obtenir (nombre d’affichage de la pub, heure de passage du spot TV, placement produit etc) ce qui est plutôt un avantage considérable. En effet, tout est décidé par l’entreprise. Il est donc possible de faire des modifications de ce type de publicité pour en améliorer le retour sur investissement.

Exemple de Paid media : une entreprise décide d’acheter de l’espace publicité via Google Ads ou Facebook Ads, par exemple. Une fois que les campagnes publicitaires sont lancées, cela se nomme du Paid media.

Néanmoins, l’inconvénient du Paid media reste tout de même le coût que cela représente, et ne dépendre que de paid media contraint l’entreprise à devoir dépenser des budgets importants, ce qui peut nuire à la rentabilité globale des opérations. C’est pour cela que l’entreprise va diversifier ses campagnes publicitaires à travers d’autres approches, comme celle de l’Owned Media.

Définition Owned media et exemple d’application marketing

Le Owned media est également une manière de mener des campagnes publicité. Néanmoins, à l’inverse du Paid media, les campagnes marketing ou publicitaires sont diffusées sur des supports de communication que l’entreprise possède. En d’autres termes, la communication est faite en interne, et il n’y a pas besoin de payer un supplément ou de frais de publicité pour apparaître et communiquer.

Le Owned media présente de nombreux avantages. En effet, d’une part elle reste maître de sa communication et peut donc parfaitement respecter sa ligne éditoriale. Notons également que c’est la marque qui est à l’origine de la création de ses propres communautés.

Exemple de Owned Media : Parmi les différents moyens de faire du Owned, on peut citer différents outils comme le site Internet, le blog d’une entreprise e-commerce, les réseaux sociaux, la newsletter ou encore ses contenus éditoriaux, par exemple. Cependant, une entreprise qui ne souhaite communiquer qu’à travers ses propres médias sera toujours limitée en terme d’impact auprès de ses audiences, et devra donc tenter également de solliciter des médias externes, pour obtenir de la visibilité supplémentaire… c’est le rôle de l’Earned Media.

Définition Earned Media et exemple d’application marketing

Le dernier élément de la démarche POEM est tout simplement le Earned media. En effet, il s’agit tout simplement de la communication et des supports digitaux qui sont acquis par l’influence d’une entreprise. Autrement dit, c’est une communication « gagnée » et non « payée ».

Ainsi, le Earned media présente de nombreux avantages. En effet, il s’agit tout simplement d’élargir le rayonnement de la marque et donc améliorer par la même occasion sa visibilité. Notons également que c’est une communication qui est valorisée principalement par les consommateurs et les différentes communautés déjà présentes derrière une marque.

Voici quelques exemples de la façon dont est fait le Earned media :

  • Le bouche-à-oreille.
  • Le SEO (aussi appelé référencement naturel)
  • Le marketing viral
  • Les avis et témoignages des internautes
  • Les relations presse avec des journalistes

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive.

Comme vous pouvez le voir, la démarche POEM permet de faire de la publicité pour sa marque et son entreprise de différentes manières : soit en payant, soit de manière naturelle, soit tout simplement en utilisant ses propres outils de communication.

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