Panels consommateurs : définition, comment ça marche, avantages pour les entreprises…

Marketing statistiques

Le marketing repose sur la compréhension des consommateurs. Leurs désirs, leurs besoins et leurs motivations sont essentiels au développement de nouveaux produits et de services, afin de garantir qu’ils rencontrent un franc succès. On vous avait déjà parlé du verbatim d’enquête, et comment on l’analyse. Cette fois, nous allons aborder un outil précieux : les panels de consommateurs. On vous explique comment ça marche.

Qu’est-ce qu’un panel de consommateurs ?

Un panel de consommateurs est un groupe d’individus sélectionnés pour partager leurs opinions et leurs expériences sur une variété de sujets liés à la consommation. Ces sujets peuvent inclure les produits, les services, les habitudes d’achat, les médias… tout domaine peut être concerné. Les membres des panels, également appelés panélistes, sont recrutés à l’aide de différentes méthodes, comme les enquêtes en ligne, les publicités et le bouche-à-oreille.

Comment fonctionnent les panels de consommateurs ?

Une fois recrutés, les panélistes participent à diverses activités pour partager leurs impressions. Cela peut inclure :

  • Répondre à des sondages en ligne : Les sondages portent sur une large gamme de sujets, de l’évaluation de nouveaux produits à la perception des campagnes marketing.
  • Participer à des groupes de discussion : Ces discussions permettent aux panélistes d’interagir entre eux et avec un modérateur pour partager leurs points de vue plus en profondeur.
  • Tester des produits : Les panélistes reçoivent des produits gratuits à essayer et à évaluer, cela peut être des échantillons voire des produits réels tels qu’on peut les trouver dans le commerce. Cela permet d’avoir une expérience consommateur plus complète.
  • Tenir des journaux de consommation : Les panélistes notent leurs habitudes d’achat et leurs expériences avec différents produits et services au quotidien, dans le but d’alimenter en données les instituts à l’origine de ces études.

Quels sont les avantages des panels de consommateurs ?

Pour les entreprises, les panels de consommateurs offrent une mine d’informations précieuses qui peuvent les aider à :

  • Mieux comprendre leurs clients (ajuster les valeurs de l’entreprise, communiquer sur l’impact sociétal, la création d’emploi, les effets sur l’économie nationale…).
  • Développer de meilleurs produits et services, adaptés aux attentes changeantes des consommateurs (utilisation d’emballages eco-responsables, mise en valeur d’ingrédients naturels, adoption de politique RSE, redistribution à des oeuvres caritatives…).
  • Améliorer leurs stratégies marketing et mieux investir leur budget média, afin de communiquer sur les bons canaux.
  • Rester à l’avant-garde des tendances (identifier de nouvelles niches marché, ajuster l’offre aux évolutions de l’industrie…).
  • Identifier des opportunités de croissance (partenariats qui font sens etc).

Le secteur de l’e-commerce l’a bien compris, puisque de nombreux leviers, comme les avis clients, leur permettent de collecter des retours des consommateurs post-achat. Ici, le panel de consommateur permet d’identifier des axes d’améliorations dans la phase de pré-achat, et de concevoir ainsi des offres répondant aux attentes actuelles des acheteurs potentiels.

À savoir également que les panels de consommateurs se font de plus en plus en B2B : par exemple, les éditeurs de logiciels, en phase de réflexion du lancement d’une nouvelle fonctionnalité ou d’un nouveau produit, organisent des études auprès de leurs buyers personas marketing, dans le but de maximiser les chances de réussite de leur lancement.

Comment participer à un panel de consommateurs ?

En tant que particulier ou professionnel, si vous souhaitez participer à un panel de consommateurs, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Inscrivez-vous sur des sites web de panels de consommateurs : De nombreux sites web répertorient les panels de consommateurs qui recherchent de nouveaux membres (Toluna, Gaddin, Loonea, Swagbucks, Mingle Respondi, Ipsos Isay, Votre Opinion…)
  • Répondez aux enquêtes en ligne : Certaines enquêtes en ligne vous permettent de vous inscrire à un panel de consommateurs.
  • Participez à des groupes de discussion en ligne : Des plateformes en ligne proposent des groupes de discussion rémunérés sur divers sujets, parfois imposant l’utilisation d’une caméra en visio, et donc d’être filmé.
  • Postulez directement auprès des entreprises : Certaines entreprises recrutent des panélistes pour des études de marché spécifiques.

Vous l’aurez compris, les panels de consommateurs sont sous-estimés par de nombreuses structures jeunes ou en manque de moyens, tandis que les grands groupes ont généralement compris l’intérêt de ce type d’étude, car elles leur permettent de mieux comprendre leurs clients et d’améliorer leurs produits et services. Si vous êtes en phase de R&D sur un lancement de produit ou service, réaliser une étude auprès d’un panel peut vous aider à ajuster votre offre et obtenir de meilleurs retours lors d’un lancement sur votre marché. Pensez-y !

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