Reformuler un texte, réécrire un contenu web avec logiciel… quel intérêt SEO ?

Un ordinateur pour faire de la réécriture de contenu web

Si vous exercez dans la rédaction web, vous n’êtes pas sans savoir que le contenu dupliqué ou duplicate content en anglais, est une pratique illégale qui risque fortement d’impacter l’indexation d’un site ou d’un blog en ligne. En effet, beaucoup sont tentés par la facilité et n’hésitent pas à faire du plagiat de contenu plutôt que d’écrire eux-même leur propre article web. Dans notre sujet du jour, nous allons voir si reformuler un texte, écrire un contenu web avec ou sans logiciel présente un intérêt réel pour le SEO.

Reformulation de texte en rédaction web : à faire ou à éviter ?

Une des règles de base à mettre en pratique qu’on nous répète sans cesse et qu’on peut lire dans n’importe quel livre sur la rédaction web c’est qu’il est impératif de rédiger un contenu web qui soit unique et authentique. En effet, en créant un contenu unique, vous mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer son positionnement dans les SERPs. Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de reformuler un texte que vous avez déjà publié sur votre blog ? On n’y pense pas souvent, mais la reformulation d’un contenu est une bonne alternative pour créer du nouveau contenu rapidement, attirer du trafic vers votre site et l’alimenter en un rien de temps, à condition bien sûr de le reformuler correctement en le rendant unique. 

Comment réécrire sois-même un contenu web sans paraphraser ?

La réécriture de contenu web permet d’éviter le duplicate content

Comme vous le savez, les moteurs de recherche sont équipés d’algorithmes très sophistiqués qui détectent le moindre contenu dupliqué.  C’est pourquoi il est fondamental, lorsqu’on souhaite réécrire un texte, de le reformuler complètement et d’éviter toutes similitudes, au risque d’être lourdement sanctionné par Google et de perdre en crédibilité. Il faudra veiller à utiliser des tournures de phrases différentes et à remplacer vos expressions par des équivalents. Vous pouvez vous aider d’un dictionnaire de synonyme en ligne pour varier le champ sémantique. Si toutefois vous doutez de vos capacités et que la tâche vous paraît difficile, il est possible d’avoir recours aux différents outils de reformulation en ligne.

Logiciel de réécriture : une aide précieuse pour éviter le duplicate content

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions digitales pour réécrire autrement un contenu. Internet a vu fleurir bon nombre de logiciels de reformulation de texte qui permettent de produire du contenu unique, original et pertinent en faisant gagner du temps et de l’argent. C’est un outil qui va générer pour vous un nouvel article à partir d’un écrit déjà existant. Ces logiciels de contenu sont très répandus et sont de plus en plus utilisés par les rédacteur web. Vous trouverez sur le net différents outils de reformulation.

Reformuler un texte : quel impact pour le SEO ?

Nous avons vu que le duplicate content est une pratique à bannir car les algorithmes traquent les textes plagiés et sanctionnent lourdement les auteurs des sites ou blogs en ligne qui en font l’usage. Nous avons également évoqué le recours possible à la reformulation de texte, une alternative plus « SEO Friendly » via des logiciels de réécriture (ou fait par le rédacteur lui-même). Mais finalement y a t-il vraiment un intérêt à réécrire un texte ? Est-ce que la reformulation d’un contenu impactera positivement le SEO d’un site ? Il faut croire que oui ! La réécriture est un très bon moyen rapide et efficace, d’optimiser la qualité d’un contenu rédactionnel, d’améliorer le référencement naturel et de surcroit, publier de nouveaux articles très régulièrement.

On ne le répétera jamais assez : rien ne vaut un contenu original bien rédigé qui respecte les règles du référencement naturel pour booster le SEO de son blog.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.