Lorsque vous naviguez sur internet, il peut arriver de visiter un site web, et de se demander à qui il appartient. Est-ce une entreprise, un particulier, une association ? Au delà de nourrir notre curiosité, ce réflexe permet aussi de déterminer la crédibilité d’un site web et d’identifier qui se cache réellement derrière. Cette information est importante, surtout dans un contexte professionnel où la confiance et la fiabilité des sources sont primordiales.
Voici 3 conseils pour vous aider à trouver l’identité des créateurs d’un site web.
Vérifier la présence de mentions légales ou de CGV / CGU
La première étape pour identifier l’identité d’un propriétaire de site web consiste à vérifier la présence de mentions légales, de Conditions Générales de Vente (CGV) ou de Conditions Générales d’Utilisation (CGU). À minima, pour un site web simple, les mentions légales sont obligatoires si le site web est réalisé par un professionnel. Dans le cadre de boutique en ligne e-commerce, les CGV sont également obligatoires. Les mentions légales doivent comporter des informations telles que le nom de la personne morale ou physique, l’adresse, le numéro de téléphone, et l’adresse électronique.
Les CGV, quant à elles, détaillent les conditions de vente ou de prestation de services du site. En les consultant, vous pourrez souvent trouver des informations sur l’entité propriétaire du site, le tribunal compétent en cas de litige. Toutefois, l’absence de ces mentions doit éveiller votre vigilance sur la fiabilité du site.
Vérifier le propriétaire du nom de domaine
Pour approfondir vos recherches, il est recommandé de consulter le WHOIS d’un nom de domaine. Le WHOIS est une base de données regroupant des informations sur les propriétaires des noms de domaine, telles que leur nom, leurs coordonnées et les dates de création et d’expiration du domaine.
En accédant à ces données, vous pouvez identifier le propriétaire du site web. Cependant, gardez à l’esprit que certains propriétaires choisissent de protéger leurs informations personnelles en utilisant des services tiers pour enregistrer le nom de domaine à leur place. Dans ce cas, les détails du propriétaire peuvent être masqués.
Il existe plusieurs services de WHOIS utilisables gratuitement :
- pour les noms de domaines français (en .fr), vous pouvez utiliser le service de l’AFNIC https://www.afnic.fr/noms-de-domaine/tout-savoir/whois-trouver-un-nom-de-domaine/
- pour les noms de domaines internationaux (en .com, .net, .org…), vous pouvez utiliser un service comme https://who.is/ ou encore https://www.whois.com/whois/
Faire une recherche en ligne (Google, Bing…)
Une autre méthode consiste à mener des recherches approfondies en ligne. Vous pouvez utiliser des moteurs de recherche comme Google ou Bing en utilisant différentes combinaisons de mots clés. Commencez par rechercher le nom du site (par exemple « emarketerz »), puis ajoutez l’extension du site web comme « .fr » (par exemple « emarketerz.fr ») ou « .com » si le site web en question utilise cette extension.
Ensuite, regardez les résultats du moteur, pas forcément le premier car c’est souvent le site web que vous avez visité qui ressortira, mais plutôt les résultats suivants, voire la 2ème page. Il peut y avoir un site web externe qui mentionne ce site, et qui vous donnera des informations sur son propriétaire.
Continuez en utilisant l’adresse web complète, par exemple « www.emarketerz.fr », pour scruter les diverses références ou publications liées au site en question. Parfois, des avis, des articles ou des forums peuvent révéler des détails sur le propriétaire du site ou sur sa réputation en ligne.
Vous l’aurez compris, identifier le propriétaire d’un site web est un travail d’enquête qui peut nécessiter une combinaison de différentes méthodes. La vérification des mentions légales, l’exploration du WHOIS et des recherches approfondies en ligne peuvent vous aider à obtenir des indices sur la véritable identité de ceux qui se cachent derrière un site web.