SEO : 10 critères pour savoir si un backlink est de qualité

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Ce n’est plus un secret, la réussite du référencement SEO d’un site web passe à la fois par du contenu de qualité, un site web performant, rapide et parfaitement lisible des moteurs de recherche, mais également un site populaire et qui donne confiance. Pour ce dernier point, l’ingrédient utilisé depuis des années par les moteurs de recherche est le lien ou backlink.

Est-ce que tous les backlinks ont la même valeur ?

Tous les liens ne se valent pas : certains liens sur des sites de forte autorité peuvent avoir plus de valeur que d’autres. Prenons l’exemple d’un journal populaire spécialisé sur l’univers du golf, qui fait un lien vers votre boutique en ligne de vente d’accessoire de golf : on peut à juste titre estimer que ce lien est plus pertinent que le lien émanant du site web de la pépinière d’entreprise qui héberge votre entreprise de vente en ligne.

Vous l’aurez compris, tous les « backlinks » (ou liens retours) ne se valent pas. La qualité prime sur la quantité. Voici 10 critères essentiels pour évaluer la qualité d’un backlink, destinés à vous aider dans votre stratégie de netlinking.

10 conseils pour évaluer la qualité d’un lien pour votre SEO

La pertinence du site source

Un backlink de qualité provient d’un site ayant une thématique similaire ou complémentaire à la vôtre. Cette pertinence contextuelle est primordiale, car elle indique aux moteurs de recherche que votre contenu est utile et pertinent pour une audience spécifique.

L’autorité du domaine source

L’autorité de domaine (Domain Authority) reflète la fiabilité, la qualité et la performance d’un site web sur Internet. Un backlink issu d’un site à forte autorité de domaine est généralement plus bénéfique, car il est perçu comme plus fiable par les moteurs de recherche. De nombreux critères peuvent jouer en faveur de l’autorité d’un site web : son âge (en nombre d’années), son nombre de pages, les liens qu’il a lui-même obtenu, son expertise reconnue (l’auteur du site est une figure dans son domaine, ou bien le site web est populaire auprès de son public cible etc).

La qualité du contenu

Le contenu qui entoure votre backlink doit être de haute qualité, original et apporter une réelle valeur ajoutée à l’utilisateur. Un lien inséré dans un contenu médiocre ou non pertinent peut rendre votre lien moins pertinent et « puissant », voire peut nuire dans certains cas à votre réputation et à votre référencement.

La position du lien dans le contenu

Un lien situé en haut d’un article ou dans le corps du texte est généralement plus efficace qu’un lien relégué en bas de page ou dans la barre latérale. La position du lien peut influencer son poids en termes de SEO. Même si aucune science n’est exacte à ce sujet, les experts SEO privilégient d’avoir leur lien le plus

L’ancre du lien (ou « anchor text » en anglais)

L’ancre (ou texte d’ancrage) du lien doit être naturelle et varier d’un lien à l’autre. Elle doit refléter avec précision le contenu de la page de destination. Une sur-optimisation des ancres, en mettant systématiquement des mots clés plutôt que le nom de votre entreprise par exemple, peut être pénalisée par les moteurs de recherche, et paraître « surnaturel » (le contraire de naturel).

L’attribut du lien : DoFollow ou NoFollow

Un lien en « DoFollow » transmet du « jus de lien » et contribue au référencement de votre site. En revanche, un lien possèdant l’attribut « NoFollow » (ou UGC, ou sponsored) ne transmet pas directement d’autorité, mais peut tout de même générer du trafic vers votre site. Le trafic est un signal de plus en plus pris en compte par les moteurs de recherche, comme ils peuvent savoir si un site web est mentionné sur les réseaux sociaux, sur les plate-formes de contenus générés par l’utilisateur etc.

L’exclusivité du lien

Un backlink exclusif, c’est-à-dire non entouré par de nombreux autres liens sortants sur la même page source, est généralement plus valorisé. Un lien noyé parmi des dizaines d’autres liens peut perdre de son efficacité. Par exemple, la page partenaire d’une boutique en ligne peut contenir parfois 20 à 50 liens sortants, vers des sites différents : des fournisseurs, des marques, des boutiques partenaires, des annuaires demandant un lien retour etc. Le poids du lien est donc dilué, surtout que le sujet de la page (Partenaires) n’est pas du contenu à valeur ajoutée, mais plutôt une page « fourre-tout ». Tandis qu’un article de blog de ce même site, sur un sujet précis, et qui peut mentionner un lien vers votre site web de façon exclusive, sera perçu de manière plus qualitative.

La fraîcheur du lien

La nouveauté d’un lien peut également jouer un rôle. Un backlink récent peut être un signal positif pour les moteurs de recherche, indiquant que votre contenu reste pertinent et d’actualité. De manière générale, tout site de qualité doit recevoir régulièrement de nouveaux liens, auquel cas il démontre ne plus intéresser. Obtenir des backlinks de qualité est donc un travail continu.

La durabilité du lien

Un lien pérenne, qui ne disparaît pas après quelques semaines ou mois, est plus précieux. La stabilité d’un backlink témoigne de la fiabilité et de la qualité de votre site. Quelles sont les raisons de « perdre » un backlink ? En réalité, il y en a plusieurs : le propriétaire ou webmaster du site web décide de retirer le lien, le site en question ferme et disparaît de la toile, ou encore le site a subi un piratage et n’est plus disponible. Une fois votre lien effacé, vous perdez son bénéfice.

L’aspect naturel du lien

Votre profil de backlinks doit paraître le plus naturel possible. Cela implique une diversité dans les sources des liens, les types de sites, les emplacements des liens, et les ancres utilisées. Un profil de lien homogène, par exemple en obtenant uniquement des liens de la part de blogs d’actualité, peut sembler artificiel et attirer des pénalités. Tandis qu’un profil de lien varié, alternant les supports (annuaires, journaux & presse, blogs spécialisés, entreprises partenaires…) donnera une impression plus naturelle.

Vous l’aurez compris : mettre en place une stratégie de backlink de qualité demande du temps, de la persévérance et une approche méthodique. Ce n’est pas un sprint, mais une course de fond. En respectant ces conseils, vous optimiserez vos efforts de netlinking et contribuerez de manière significative à l’amélioration de votre positionnement dans les résultats de recherche.

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