3 choses à retenir de la 5ème édition Twitter Académie

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Mardi 14 avril dernier se tenait la 5ème édition de la Twitter Académie, et même si aucune annonce majeure n’a été faite, Twitter France a insisté sur les opportunités médias nouvelles et plus anciennes de la plateforme avec une approche plus orientée ROI qu’à son habitude. On vous explique les principales nouveautés annoncées durant cette Twitter Académie.

#TPN ou Twitter Publisher Network

Annoncé courant 2014, le service Twitter Publisher Network a fait l’objet d’une présentation très intéressante par Riccardo Scotti (@RicScotti).

Pour ceux qui ne connaissent pas la solution, il s’agit du résultat très abouti de l’acquisition par Twitter de la startup Mopub. Le service développé permet de matcher les cluster d’audience (Sport, Cinéma, Télécoms…) de Twitter avec ceux du réseau partenaire de Mopub et ainsi créer un pont media qui dépasse le cadre strict de la plateforme. Pour faire simple, le sponsoring de tweet sur Twitter va pouvoir avec ce service être relayé en display sur l’ensemble du réseau partenaire, ce qui va prolonger l’expérience media et permettre de toucher une audience élargie.

La mise en place de la nouvelle arme de Twitter qui a été testée avec succès aux US et au UK devrait être déployée en France d’ici quelques mois, d’après les équipes France.

Reach Twitter

#Nouvelles options d’optimisation d’enchères Twitter

S’inspirant du grand frère Facebook, Twitter teste de « nouvelles » options d’optimisation des enchères sur son manager. Les options « Optimize for website conversions » et « Bid on the Install », dédiées aux promoteurs d’apps mobile natives, devraient faire leur apparition sous peu et sont actuellement en beta sur la plateforme. A découvrir donc, même si l’optimisation automatique ici comme ailleurs reste toujours très opaque comme option de management pour ses campagnes.

#LeadGenCards : génération de leads via Twitter

Malgré le fait que les Twitter Cards ont été lancé il y a 1 an, elles semblent toujours peiner à gagner en notoriété auprès des annonceurs. Pourtant la Lead Generation Cards s’inscrit pleinement dans la logique toujours plus actuelle, consistant à rechercher la valorisation (pour ne pas dire rentabilisation) de l’action social media initiée.

L’activation de cette Cards permet de disposer d’un format qui va automatiquement sur simple demande (clic) de l’utilisateur ciblé confirmer la collecte par l’annonceur de ces informations primaires (nom/prénom/email). Un format de collecte de DATA passive mais qui bien utilisé peut vite devenir massive. A voir si Twitter fera évoluer sa Cards vers la possibilité pour les annonceurs d’y ajouter des champs complémentaires (Adresse / CP / Age…).

Collecte de leads via Twitter

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