Webmarketing local : 3 stratégies pour booster son marketing géolocalisé

Petite ou grande entreprise, la concurrence ne fait qu’accroître avec la montée en puissance du commerce en ligne et des nouvelles méthodes d’achat en ligne. Cependant, plusieurs méthodes existent pour améliorer votre visibilité en ligne et faciliter votre implantation dans le monde du web. Voici 3 astuces pour vous améliorer :

Conseil n°1 : Débuter en pensant « local »

Voir grand c’est bien, mais sans se précipiter ! Pour vous assurer une visibilité pertinente, plutôt faciliter une visibilité locale, qui se concentre sur la région d’action pour commencer. Vous aurez surement moins de concurrent et vos clients seront surement plus concrets. Localiser votre entreprise sur Internet ceci favorisera votre cible d’action grâce à des outils simples. Voici quelques exemples :

L’API Google

Un outil simple, gratuit et qui vous permet d’afficher toutes vos coordonnées et les informations que vous souhaitez pour améliorer le ciblage et apparaitre en premier lorsqu’un utilisateur recherche votre entreprise et tout cela avec l’API « Google mon entreprise » (Google My Business). Google est à ce jour le meilleur moyen pour améliorer votre visibilité auprès des utilisateurs de votre région notamment grâce à « Google Maps ».

La satisfaction du client

Une satisfaction client provoquera forcément un impact important dans le choix d’achat d’un utilisateur. Selon un sondage de MarketingLand, 90% des consommateurs disent que les commentaires en ligne ont un impact sur leur prise de décision lors d’un achat. Des plateformes tel que « YELP » et « Tripadvisor » permettent aux internautes de donner des avis et des commentaires sur des magasins et des produits, et ces plateformes donnent une grande visibilité et une réputation conséquente pour le produit/magasin. Elles permettent aussi d’apporter des améliorations selon les avis et les commentaires des internautes.

Les annuaires du Web

Les listes et répertoires d’entreprise tel que Local.fr en France ne sont pas à négliger, c’est une bonne alternative pour vous faire connaitre localement. Les répertoires d’entreprises locales sont organisés par catégorie et ville et aident les moteurs de recherche à savoir quels types de produits et services votre entreprise propose.

Conseil n°2 : les réseaux sociaux

C’est le moyen de communication le plus accessible de nos jours, ils sont présents chez pratiquement tout le monde et il en est difficile de s’en passer. L’importance des réseaux sociaux n’est pas à négliger pour interagir avec votre clientèle et surtout afficher et promouvoir l’identité de votre entreprise.

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest

Facebook est le réseau social le plus utilisé avec 1.59 milliard d’utilisateurs actifs (dont 30 millions en France). Vous vous devez donc d’avoir une page Facebook qui vous servira de véritable vitrine pour votre entreprise. Vous allez la possibilité d’afficher toutes les informations et coordonnées désirés, et partager de nombreux contenus (photo, vidéo…). Les réseaux sociaux peuvent vous permettre d’être référencé naturellement si vous ne disposez pas de site internet, vos réseaux sociaux apparaitront en priorité que ce soit Facebook, ou autres.
Attention ! : Il ne suffit pas d’être partout, il est plus important d’être actif et présent là où c’est pertinent.

Ces réseaux sociaux vous donnent l’occasion de créer du contenu unique et original en accord avec votre image de marque pour que les utilisateurs partagent votre contenu et augmentent votre visibilité grâce à ce « bouche à oreille ».
Remplir une page Facebook, ou autre ne suffisent pas pour maintenir une relation client régulière. N’hésitez pas à leur proposer des concours, publier de l’actualité régulièrement, en créant des sondages. Proposez tout ce qui peut maintenir une relation avec votre communauté et leur confier un contact humain.

Conseil n°3 : Créez des partenariats

Pour revenir au conseil n°1, commencer en passant par le « local ». L’idéal serait de rechercher des partenaires dans votre région comme des entreprises ou associations sportives. Vous pouvez créer un partenariat et proposez d’afficher votre logo, ou des bannières sur leur site internet, proposez des échanges de partage de contenu etc…
Profitez des partenariats pour vous promouvoir mutuellement via les réseaux sociaux, organiser des évènements ensemble dans votre région et attirer de nouveaux clients.
Le but des partenariats et d’améliorer encore plus votre visibilité en cherchant des partenaires déjà bien implantés sur le web.
Favorisez les partenariats car, aux yeux des moteurs de recherche, plus votre nom est mentionné plus vous avez de la valeur, ce qui ne veut pas dire qu’il faut être mentionné n’importe où. N’oubliez pas que le plus important est d’être mentionné souvent, à des endroits stratégiques et pertinents.

Conclusion

L’évolution du web et ses nombreuses méthodes de communication permettent aux petites entreprises de tirer, eux aussi, leur épingle du jeu en se focalisant sur un marketing ciblé local. Vous avez maintenant la possibilité de tisser votre toile dans le web grâce à ces trois conseils qui peuvent vous aider pour bien débuter. Cependant, le web ne cesse d’évoluer et d’être utilisé par les internautes, donc restez actif pour ne pas vous égarez.

Article rédigé par BAUDRY Nael

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