Qu’est-ce que la cryptographie ? Définition, métier et exemple d’usage professionnel

Open data

Si vous vous intéressez à la cybersécurité informatique, si vous utilisez une connexion VPN, ou encore si vous avez l’habitude d’encrypter vos données par mesure de sécurité… vous avez forcément eu affaire à la cryptographie, sans le savoir. Mais qu’est-ce que la cryptographie ? Signification, définition, les métiers qui existent dans ce domaine… voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Définition de cryptographie pour les nuls

Si l’on devait définir simplement ce terme, on peut dire que la cryptographie est la science qui consiste à crypter et à décrypter mathématiquement des données. Elle est utilisée pour diverses applications, notamment la sécurité en ligne et le cryptage des données.

La cryptographie est aujourd’hui utilisée pour sécuriser les données sensibles, y compris les mots de passe privés, en ligne. Aujourd’hui, les professionnels de la cybersécurité l’utilisent pour mettre en place des innovations, des textes chiffrés et d’autres protections qui peuvent être appliquées mais aussi isoler les données professionnelles et personnelles.

En informatique, la cryptographie fait référence à des techniques d’information et de communication sécurisées, dérivées de concepts mathématiques et d’un ensemble de calculs basés sur des règles, appelés algorithmes, qui transforment les messages de manière à les rendre difficiles à déchiffrer. Ces algorithmes déterministes sont utilisés pour la génération de clés cryptographiques, les signatures numériques, la vérification de la confidentialité, la navigation sur Internet et les communications sensibles telles que les transactions par carte de crédit et les courriers électroniques.

Quels métiers permettent de travailler dans la cryptographie ?

La cryptographie est un domaine complexe qui offre une grande variété d’emplois. Les cryptographes travaillent généralement dans des organisations financières, techniques ou gouvernementales qui traitent des informations critiques. Les cryptographes doivent généralement être titulaires d’un baccalauréat en informatique ou dans un domaine connexe. Certains professionnels obtiennent des certifications en cybersécurité pour démontrer leur engagement envers le travail.

La cryptographie est extrêmement mathématique, comme la théorie des nombres et l’utilisation de formules et d’algorithmes. Une anecdote intéressante est que la cryptographie était un domaine de recherche majeur pour les premiers informaticiens, dont Alan Turing lui-même.

De nombreux employeurs préfèrent embaucher des cryptographes titulaires d’un master ou d’un doctorat. Les programmes d’études supérieures en cybersécurité, en mathématiques ou en génie informatique sont d’excellents tremplins à des postes en cryptographie. Un diplôme non technique en économie, en anglais ou en administration publique, ainsi qu’une vaste expérience en informatique, peuvent faire progresser une carrière dans ce domaine. Les programmes d’études supérieures permettent également de développer des compétences en recherche et en analyse applicables à la cryptographie.

definition-no-code-exemple-developpement-low-code

Quels sont les usages de la cryptographie dans le monde professionnel ?

La cryptographie est la pratique de la communication sécurisée en présence de tiers. En termes simples, la cryptographie fournit un moyen de communiquer en toute sécurité. Elle empêche les parties non autorisées (souvent appelées adversaires ou pirates) d’accéder aux messages secrets échangés entre les parties autorisées. La méthode permettant d’assurer le chiffrement est appelée cryptage.

La cryptographie est l’étude et la pratique des techniques de communication sécurisées en présence de tierces parties appelées adversaires. Elle s’occupe du développement et de l’analyse de protocoles visant à empêcher des tiers malveillants de récupérer des informations partagées entre deux entités, ce qui permet de suivre divers aspects de la sécurité de l’information. On parle de communication sécurisée lorsqu’un attaquant ne peut pas récupérer les messages ou les données partagés par deux parties.

En cryptographie, un attaquant est une entité malveillante qui vise à obtenir des informations ou des données précieuses, brisant ainsi les principes de sécurité de l’information. La confidentialité des données, l’intégrité des données, l’authentification et la non-répudiation sont les principes fondamentaux de la cryptographie moderne.

En résumé : la cryptographie fait partie intégrante de notre quotidien

La cryptographie est la pratique et l’étude des techniques de communication sécurisées en présence de tiers. Plus généralement, il s’agit de construire et d’analyser des protocoles pour surmonter l’influence d’attaquants ou de personnes extérieures, en traitant divers aspects de la sécurité de l’information tels que la confidentialité des données, l’intégrité des données, l’authentification et la non-répudiation. Les applications de la cryptographie nous impactent au quotidien : elles sont utilisées aussi bien dans les guichets de retrait automatique des banques, que sur les sites e-commerce, le Web3 avec les cryptomonnaies et les NFT, les solutions de stockage cloud, les échanges de données via VPN etc.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *