Comment devenir auto-entrepreneur et créer sa micro-entreprise ?

Tampon encreur pour les courriers administratifs

Ces dernières années, la création d’entreprise ne connaît pas la crise : la France connaît une forte croissance de candidats à la création d’une auto-entreprise, appelée maintenant micro-entreprise. Certains optent pour ce statut pour s’y consacrer à plein temps, tandis que d’autres l’utilisent pour avoir une activité complémentaire. Il faut savoir qu’ouvrir son entreprise individuelle se fait entièrement en ligne, et c’est 100% gratuit. On vous explique en détail la procédure à suivre pour obtenir son statut de micro-entrepreneur.

Se lancer dans l’entrepreneuriat est un projet qui touche de plus en plus de français, et ce pour différentes raisons :

  • L’envie de lancer un projet professionnel : une idée qui germe au fond de notre esprit depuis un bout de temps, et qu’on souhaite lancer pour en tester la viabilité ;  
  • Le souhait de devenir indépendant financièrement : ne plus dépendre d’un seul employeur mais plutôt de plusieurs clients est une manière de ne pas être dépendant que d’une entreprise, et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ; 
  • La volonté d’être libéré des contraintes du salariat : avoir des horaires adaptés, ne plus devoir justifier toute absence, opter pour un lieu de travail flexible combinant télétravail, co-working ou même en extérieur (terrasses de cafés, parcs…).

Créer son statut d’auto-entrepreneur soi-même est totalement gratuit

Avant toute chose, il est important de noter que d’avoir le statut de micro-entrepreneur est gratuit : de nombreuses sociétés sérieuses proposent des packs ou forfaits payants pour créer votre micro-entreprise. Vous pouvez par exemple devenir entrepreneur avec Parcours Entrepreneur, qui va se charger de réunir vos documents nécessaires pour la création de votre statut auto-entrepreneur, et les transmettre aux organismes pertinents (Urssaf, Chambre de commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat…) selon le type de structure que vous souhaitez ouvrir.

Sachez qu’il est également tout à fait possible de vous occuper vous-même de ces formalités. En effet, la procédure pour ouvrir son auto-entreprise se fait totalement en ligne. Sur le site de l’Urssaf par exemple, il a été développé une plate-forme officielle sur internet vous permettant de transmettre votre demande ainsi que toutes les pièces justificatives : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/creer-mon-auto-entreprise.html.

Il faudra notamment pouvoir fournir des pièces justificatives comme :

  • une pièce d’identité valide numérisée (recto verso)
  • un justificatif de domicile
  • votre carte vitale ou certificat d’immatriculation à la sécurité sociale

Des aides financières pour les micro-entreprises en difficulté

Dans le contexte de crise économique qu’a traversé le monde entier avec la pandémie Covid-19, le Gouvernement français a mis en place de nombreuses aides pour entrepreneurs, pour leur venir en soutien, et en particulier aux auto-entrepreneurs. Appelé « fonds de solidarité », cette aide financière a d’abord été octroyée à toutes les entreprises françaises capable de justifier d’une baisse significative de Chiffre d’Affaires, par rapport à l’année n-1. Puis, elle a été ensuite octroyée uniquement à des catégories d’entreprises spécifiques, selon le secteur impacté (tourisme, restauration…).

Par ailleurs, avant de vous lancer, sachez qu’il existe de nombreux ouvrages utiles pour vous aider à organiser votre entreprise : on pense forcément à la semaine de 4 heures de Tim Ferris, qui donne une vision intéressante de la délégation de tâches, de la structuration et le gain en productivité.

Dans tous les cas, sachez que si vous souhaitez vous faire accompagner pour vous lancer dans l’entreprenariat, il est possible de le faire, par un expert-comptable, un cabinet spécialisé dans la création d’entreprise, une plate-forme en ligne spécialisée dans la création de société. Nous vous conseillons de bien vérifier ce qu’inclut la prestation d’accompagnement : en effet certaines plateformes proposent des packs abordables afin de transmettre les documents aux organismes si vous souhaitez vous décharger de la partie administrative. D’autres packs contiennent un service complet, avec accompagnement et suivi. Autant payer pour un service utile et pertinent pour vous.

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