Certaines entreprises hésitent encore à faire appel à des auto-entrepreneurs pour s’occuper de missions précises dans leur entreprise. Leur objection principale étant qu’ils ne connaissent pas tous les rouages de celle-ci en tant qu’externe. C’est donc encore plus difficile pour eux de travailler avec un indépendant pour leurs campagnes de marketing. Pourtant, ce sont souvent eux qui possèdent les clés des derniers outils marketing tendances, et contribuent à identifier de nouvelles opportunités commerciales. Voici les différentes façons de faire appel à un spécialiste du marketing, en externe.
Pour revoir son image
Parfois, les années qui passent ne sont pas bénéfiques à notre entreprise. Elle prend des rides et devient moins attrayante pour les consommateurs. Cela peut arriver à toutes les marques. D’ailleurs, on a vu des remises à jour extraordinaire, telles que celle de Tommy Hilfiger, il y a de cela quelques décennies, qui a remis l’entreprise au goût du jour, et elle cartonne encore aujourd’hui.
Les professionnels qui ont décidé de devenir auto-entrepreneur sont des personnes méticuleuses qui ont souvent acquis une expertise marketing pertinente et pointue. Sinon, ils ne parviendraient pas à survivre, seul, dans la jungle du monde du travail, face à la concurrence de ce secteur. C’est exactement ce dont vous avez besoin, lorsque vous procédez à un « reset » de l’image. Il devra bien sûr collaborer avec les personnes déjà en place, afin de se familiariser avec les éléments qui font de la marque ce qu’elle est, aux yeux de ses clients. Cependant, c’est lui qui devrait avoir le dernier mot, car l’objectif est de revoir l’image et non de la modifier.
Pour des campagnes marketing en ligne
Le marketing évolue à un rythme rapide. D’ailleurs, il est difficile pour un directeur de marketing de rester au niveau, alors qu’il doit gérer les affaires journalières, déléguer les tâches, tout en se conservant du temps de formation et d’apprentissage, au sujet des nouvelles techniques en ligne (native advertising, SEO, retargeting, social ads…). C’est pourquoi intégrer un chargé de mission en marketing digital, pour la mise en place d’une campagne en ligne, peut être extrêmement bénéfique.
Premièrement, il parviendra à rejoindre un plus grand nombre de personnes, car il connaît toutes les astuces pour y arriver. En second lieu, le directeur marketing de l’entreprise pourra ainsi apprendre comment faire, afin de se mettre à jour et de pouvoir procéder aux campagnes suivantes, s’il a le temps et si c’est ce que désire la direction. D’une manière ou d’une autre, l’ajout de l’auto-entrepreneur aura permis une augmentation des connaissances au sujet des dernières technologies et du numérique, dont bénéficieront de nombreuses personnes dans l’équipe de ventes et marketing, ce qui ne peut qu’être un avantage pour le futur.
Pour tester l’individu avant de lui offrir un poste
C’est certainement une manière détournée et un peu fourbe, mais offrir une mission de marketing à un auto-entrepreneur, spécialisé dans le domaine, peut aussi être une manière de le tester, afin de savoir s’il dispose de l’expérience exigée et s’il pourrait être intéressant de lui faire une offre permanente. Dans un tel cas, il faudra bien prendre soin de lui, durant la période de travail, car le convaincre de retourner en entreprise ne sera probablement pas une tâche facile. Ceux qui quittent la vie du « 9 à 5 », afin d’acquérir plus d’indépendance, reviennent rarement sur leur décision.
Cependant, rien n’est écrit dans le marbre, et si la collaboration se passe à merveille, il n’est pas impossible qu’une offre adaptée aux besoins des deux, puissent venir combler chacun d’entre eux. Un directeur marketing est utile pour concevoir les stratégies et à les mettre en place. Mais pour leur maintien dans le temps, il est préférable de faire appel à des assistants, pour ce travail beaucoup plus technique et moins stimulant. On comprend donc qu’il existe un moment où le nouveau directeur marketing pourrait redevenir maître de son temps, tout au moins en partie. Une solution moderne à des problèmes anciens.
Bon nombre d’auto-entrepreneurs reprennent le chemin d’une vie salariée après quelques années en étant à leur compte. Etre entrepreneur individuel n’est pas fait pour tout le monde. Cela demande beaucoup de travail, de la rigueur, et du savoir-faire pour trouver et conserver ses clients. La vie de salarié est certes plus contraignante en termes d’horaires mais aussi plus simple sur bien des sujets.
Bonjour Sarah,
Je vous rejoins sur la réalité de l’auto / micro-entrepreneur : comme tout projet d’entreprise, on gagne certes en liberté mais le succès d’une vie de « free-lance » réside dans la capacité à (se) vendre pour avoir des prestations régulières, afin de se garantir un salaire stable. Et c’est vrai que pour bon nombre d’auto-entrepreneurs, les revenus sont en dent de scie et il est parfois difficile d’avoir un revenu stable. Beaucoup reviennent dans le salariat voire cumulent les 2 statuts. Mais comme vous le dites, les entrepreneurs privilégient souvent leur liberté à leurs finances, mais je suis convaincu qu’avec une bonne méthode, il est possible de lier les 2.