Quelles différences entre click and collect et drive ?

Pop-up Store en pleine ville

Qu’est-ce qui distingue un service de click&collect d’un drive ? On va répondre d’office à la question pour ne pas faire perdre de temps à nos lecteurs : sur le fond, le click&collect et le drive proposent le même type de service, à savoir pouvoir faire le retrait d’une commande dans un lieu physique. La principale différence réside dans le fait que le drive est conçu pour accueillir les voitures des clients, afin de leur faciliter le retrait de leur achat, tandis que le click&collect se fait souvent à l’intérieur même du magasin en question, pour éviter de devoir acheter soi-même dans le magasin.

Mais pour mieux comprendre ce concept qui a conquis les consommateurs, accéléré par la pandémie Covid-19 et les multiples confinements que nous avons vécu ces dernières années, une petite définition s’impose.

C’est quoi le click and collect ? Voici une explication simple

Avec l’accélération du e-commerce, qui représente 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, les acteurs du commerce traditionnels ont dû faire face à de nombreux défis, notamment en matière d’expérience client. Toutefois, grâce à l’amélioration des stratégies cross-canal et omnicanal, ces problématiques ont été en grande partie résolues. L’une des solutions proposées est le Click&Collect, un service web-to-store qui permet aux clients de récupérer leur commande en magasin plutôt que de passer par la livraison traditionnelle.

En effet, le Click&Collect commence par une commande en ligne, suivie du paiement, de la confirmation de commande et de la préparation en magasin. Le client est ensuite notifié par SMS et / ou par e-mail que sa commande est prête, et qu’il peut venir retirer sa commande dans le magasin de son choix. Offrir ce service dans le cadre d’une stratégie cross-canal permet de rapprocher le commerce en ligne du magasin physique, en répondant aux attentes des consommateurs en matière de livraison, notamment la qualité et la rapidité.

C’est quoi le drive ? Quelle différence avec le click&collect ?

Il existe aussi le retrait en magasin ou service drive, une appelation qui varie selon les enseignes. Le drive a la particularité de pouvoir fonctionner en totale autonomie avec son propre stock, à la différence du Click&Collect qui pioche dans le stock du magasin en question. Pour faire simple, le drive emploi des préparateurs de commande qui accèdent au stock prévu uniquement pour les commandes en ligne via le drive, tandis que le préparateur d’une commande click and collect va piocher dans le stock du magasin, dans lequel également les consommateurs vont se servir par eux-même.

Quoi qu’il en soit, Click and Collect et Drive sont deux concepts qui n’impliquent pas les mêmes moyens, mais offrent finalement le même service : les avantages sont nombreux pour les entreprises et les clients. Les entreprises bénéficient d’une réduction des coûts de livraison et d’une augmentation du trafic en magasin. Les clients réalisent des économies sur les frais de livraison et gagnent du temps par rapport à la livraison traditionnelle. De plus, pour des secteurs à fort retour comme le textile, ces services web-to-store permettent de programmer ses achats en toute confiance et de les essayer au moment de la collecte en magasin si cela est possible, si le magasin propose des cabines d’essayage.

En résumé, le Click&Collect et le Drive sont deux solutions avantageuses pour les entreprises et les clients, mettant l’accent sur la proximité géographique entre l’acheteur et le vendeur. Ce modèle offre un compromis entre le e-commerce et le commerce traditionnel, qui permet aux clients de récupérer leur commande en magasin tout en bénéficiant des avantages du e-commerce. Cela a donné vie à de nouvelles alternatives en provenance du e-commerce, comme les hubs lockers d’Amazon, qui permettent aux clients de récupérer leurs achats en ligne à des endroits stratégiques (gares, centre commerciaux etc).

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