20 idées et exemples d’objets d’emailing e-commerce qui jouent sur le FOMO (urgence, rareté, limité…)

Emailing et objets FOMO

L’email marketing est clairement un levier sous-exploité par bon nombre d’entreprises, alors que de nombreux experts en marketing expliquent qu’il s’agit d’un des leviers les plus rentables d’un point de vue ROI. En effet, animer une base de donnée de clients ou de prospects, donc des personnes qui ont déjà entendu parler de votre entreprise ou qui y achètent régulièrement, permet de générer des revenus non négligeables… à condition de savoir s’y prendre.

L’un des emailings qui fonctionne le mieux va jouer sur un concept marketing qu’on appelle « FOMO ». Voyons voir ensemble de quoi il s’agit, puis découvrons une sélection d’objets de newsletters que vous pouvez librement adapter pour vos propres campagnes marketing.

C’est quoi le FOMO (« Fear Of Missing Out ») ? Définition

Le concept du FOMO, ou Fear Of Missing Out peut être traduit par « peur de manquer ». Ce terme est devenu de plus en plus populaire ces dernières années et fait référence au sentiment d’anxiété qui naît lorsque nous percevons que d’autres personnes vivent des expériences que nous risquons de manquer.

Le concept marketing de FOMO peut être utilisé par les entreprises comme un moyen de dynamiser les ventes et l’engagement vis-à-vis de leurs produits ou services. En créant un environnement dans lequel les clients ont l’impression qu’ils vont manquer quelque chose (une offre limitée dans le temps, un tarif spécial, un stock limité…), s’ils ne profitent pas immédiatement de certaines offres, les entreprises peuvent créer un sentiment d’urgence autour de leurs promotions et encourager les gens à acheter avant qu’il ne soit trop tard. Cette stratégie contribue à fidéliser les clients à la marque, car ils prennent conscience que des opportunités à durée limitée ne sont disponibles que chez eux, ce qui les incite à revenir pour d’autres achats.

Les entreprises ont utilisé cette approche sous différentes formes tout au long de l’histoire, mais sa popularité s’est considérablement accrue grâce aux réseaux sociaux (Instagram et Facebook), qui permettent aux consommateurs de voir ce que font les autres à tout moment, suscitant des sentiments d’envie et de regret pour des achats qu’ils ont raté. Et ce concept fonctionne à merveille sur le canal emailing.

Voici 30 sujets d’e-mails qui incitent les consommateurs à ouvrir votre newsletter

Pour utiliser efficacement le FOMO en emailing dans votre propre activité, pensez à élaborer des messages autour de l’exclusivité et de la rareté, en mettant l’accent sur le fait que votre offre est limitée, tout en favorisant les premiers acheteurs (par exemple, des frais de port offerts pour les X premières commandes).

Voici une liste non exhaustive d’objets d’emailings qui fonctionnent bien auprès d’une base de donnée de contacts :

  1. Prénom, -X% exceptionnellement jusqu’à ce soir !
  2. C’est bientôt fini…
  3. Dernier jour : X€ offerts dès Y€ d’achat
  4. Derniers jours pour en profiter !
  5. Surprise, seulement jusqu’à demain
  6. Aujourd’hui seulement : -X% sur tout le site
  7. Livraison offerte jusqu’à ce soir !
  8. Toc Toc, ouvrez vite ! On a une surprise
  9. Une surprise pour votre anniversaire​
  10. Offre spéciale : bientôt la fin
  11. X€ offerts sur tout le site ! Offre exclusive
  12. Le message dont vous aviez besoin
  13. C’est bientôt fini
  14. Dernières heures pour obtenir votre cadeau !
  15. Exceptionnel : livraison offerte avec votre code
  16. Dernières heures pour profiter des très bonnes affaires !
  17. DERNIER JOUR : -X% sur votre premier achat*
  18. Votre offre exclusive expire ce soir !
  19. Seulement X pièces en stock : premier arrivé, premier servi
  20. Dernier jour pour choisir votre cadeau !

L’usage d’emoji fonctionne bien sur ce type de campagne, essayez d’utiliser ceux ayant un rapport avec votre domaine d’activité : si vous commercialisez de l’alimentaire, des bijoux, du high-tech, des voyages… de nombreux smileys correspondront à votre secteur d’activité. Et également, il existe des emojis qui fonctionnent de manière transversale pour tous les secteurs d’activité : 🎁 (cadeau), ⏰ (chronomètre), 🚚 (livraison), 🔥 (offre « du feu »)… à placer soit en début ou soit en fin d’objet d’email.

Exemple :

  • Aujourd’hui seulement : livraison offerte 🚚
  • 🔥 -40% sur notre meilleur shampoing
  • ⏰ Plus que 4 heures avant expiration
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Attention à ne pas abuser des offres FOMO

Pour qu’une offre FOMO puisse réussir, il faut tout d’abord ne pas en abuser. Envoyer uniquement ce type de mail de façon fréquente habitue votre audience à ce type d’offre et nuit à l’effet FOMO. Ce phénomène a déjà du vous arriver personnellement, avec certaines marques, qui arrosent systématiquement de promotions, et vous attendez la promotion suivante pour acheter, car vous avez pris l’habitude de les voir vous en proposer. Tandis qu’avec des marques de prestige comme Apple, ou encore Dyson, qui font peu d’opérations commerciales, les promotions sont rares et elles suscitent l’engouement des clients quand elles sont proposées.

Par ailleurs, nous vous conseillons de bien suivre le comportement de vos clients afin de savoir quand et à quelle fréquence ces types de campagnes doivent être lancés : analysez bien les périodes durant lesquelles votre base de donnée email est la plus réactive aux offres et aux communications (taux d’ouverture, taux de clic…). ! Enfin, gardez à l’esprit que tous les publics ne réagissent pas bien aux communications basées sur l’urgence, il se peut que votre clientèle ne soit pas la bonne cible pour cela, donc soyez prudent lorsque vous intégrez cette approche dans votre stratégie d’emailing.

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