Quel impact de la Webperf sur l’UX et le SEO ?

Création site web : arborescence et structure

Êtes-vous capable de patienter de longues minutes en consultant un site web ou une appli mobile ? La réponse est non. On ne le dira jamais assez : pour qu’un site web soit efficace, ses pages doivent se charger rapidement. Saviez-vous que 8 internautes sur 10 ne reviendraient pas sur une boutique en ligne si l’expérience utilisateur est mauvaise ? C’est là tout l’enjeu de la performance web : disposer d’un site performant pour fidéliser ses clients et attirer de nouveaux prospects. Voyons de plus près ce qu’est la performance et comment elle est liée à l’UX et au SEO dans notre essai.

Définition de webperf : l’analyse de la performance web d’un site internet

Le webperf, qui signifie performance web, est tout simplement la performance technique d’un site web, plus précisément la vitesse de chargement de son interface numérique, qu’il s’agisse d’un site web, d’une boutique en ligne, ou d’une application…. Le webperf précise l’ensemble des étapes à suivre pour qu’un internaute considère un site web comme performant. Elle peut varier selon l’environnement utilisé par l’internaute : le type d’appareil (desktop, mobile, tablette), le système d’exploitation utilisée, le navigateur web (Chrome, Safari, Firefox…).

Quelle est l’importance de la vitesse de chargement d’un site web ?

Les consommateurs d’Internet sont de plus en plus exigeants. Ils veulent toujours que le web soit plus rapide tout en leur offrant une expérience client positive. En effet, les visiteurs endurent des temps d’attente importants pour les pages web tout au long de leur parcours client, la vitesse de chargement des pages a donc une influence directe sur le taux de conversion. Un temps de chargement rapide permet :

  • de retenir les internautes sur le site plus longtemps,
  • d’augmenter les taux de conversion,
  • d’améliorer le positionnement du site web

Il existe de nombreux outils permettant de mesurer la vitesse de chargement, et plus généralement la web performance d’un site internet.

Les principaux outils connus, et offrant des outils gratuits, sont :

  • GTMetrix,
  • Google Pagespeed Insight,
  • Pingdom Tools

Il existe aussi Clepsydre, qui est un outil de mesure de la performance et du temps de chargement des sites web.

Y a-t-il un lien entre l’UX, le SEO et la webperformance ?

La webperf est l’impression de l’utilisateur sur le site web, qui varie d’un utilisateur à l’autre. Pour offrir un véritable confort de navigation et une expérience utilisateur distincte, l’affichage des pages web doit être suffisamment rapide.

Depuis la mise à jour de l’algorithme de Google, la vitesse d’affichage des pages web est devenue une indication essentielle pour l’UX. L’internaute préfère les sites qui sont faciles à naviguer. Plus il se charge rapidement, plus les utilisateurs le consultent et plus il reçoit de conversions. L’UX sur mobile, comme sur desktop, sera déterminée par webperf. Dans ce cas, la connexion internet est plus erratique et moins fluide à l’extérieur. Les utilisateurs mobiles, étant dans un environnement mobile, deviennent moins patients et, par conséquent, ont des exigences plus élevées en matière de navigation. En termes de référencement, il est essentiel de comprendre que les performances web ont un impact important sur le positionnement du site. En effet, l’algorithme de Google va utiliser la vitesse de mise en ligne d’un site pour le référencer.

Le webperf : une ressource précieuse pour l’UX et le SEO

Tous les experts en référencement s’accordent à dire qu’un site responsive qui répond rapidement est facilement crawlé par les algorithmes, et peut favoriser son positionnement sur Google et même sur Discover. En effet, la vitesse de chargement d’un site web est un paramètre bien établi en matière de référencement. Si le système détermine qu’un site est excessivement lent, il sera fortement sanctionné et son classement en souffrira. Selon Google, plus de la moitié des internautes abandonnent les sites mobiles lorsque le temps de chargement dépasse les trois secondes. Il est évident que la webperf est un outil précieux pour l’UX et le SEO puisqu’un site rapide est un gage de qualité, ce qui conduit à plus de visiteurs sur le site.

Pourquoi est-il essentiel d’évaluer la webperf d’un site web ?

Il est essentiel de surveiller les indicateurs de performance Web d’un site en suivant le trafic entrant et en évaluant l’activité des utilisateurs. Ce sont les signes qui vous indiqueront l’efficacité de votre site web. Cette analyse des données vous permettra d’analyser l’efficacité du canal que vous utilisez (réseaux sociaux, site web, application…), ainsi que d’estimer la force de votre stratégie de marketing digital (e-mailing, campagne publicitaire…). Vous aurez ainsi une idée claire de votre plan et serez en mesure d’identifier tous les éléments à développer. En surveillant les performances de votre site, vous pouvez garantir le succès des actions entreprises.

Nous sommes confrontés à un problème de taille puisque les sites sont de plus en plus dotés de fonctionnalités supplémentaires afin de répondre aux attentes spécifiques des utilisateurs, ce qui alourdit fondamentalement le temps de chargement. De ce fait, plus un site contient de fonctionnalités, moins il est efficace. Cela devient donc un vrai challenge pour les équipes de développement d’optimiser la web performance (chargement asynchrone des fichiers Javascript et CSS, optimisation du poids des images etc). Tous ces facteurs auront une influence sur la capacité et entraîneront une baisse de la conversion. Par conséquent, les utilisateurs qui vivent une expérience négative se rendront sur le site d’un concurrent, et il y aura un grand manque à gagner pour les entreprises négligeant leur webperf.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.