Tout sur Google Ad Grants : le Google Ads gratuit pour les associations

On connaissait Google Ads, le programme de publicité en ligne développé par Google, mais qu’est-ce que Google Ad Grants ? En quoi consiste ce programme et à qui s’adresse t-il ? On vous dit tout dans notre article.

Google Ad Grants : aider les associations à avoir de la visibilité sur internet

Pour faire simple, Google Ad Grants est la version de Google Adwords destinée aux associations. Le programme s’adresse aux organisations caritatives et à but non lucratif et leur permet de diffuser des annonces gratuites depuis Google Ads. Vous n’êtes pas sans savoir que les associations ont également besoin de se faire connaître. Et pour assurer la pérennité de leur structure, elles doivent impérativement allouer une part de leur budget à la publicité. Grâce à ces fonds, les associations pourront communiquer sur leurs projets, sensibiliser le public, élargir leur base d’adhérents et donc collecter plus de dons. Toutes ces actions demandent un apport financier conséquent.

Vous vous demandez sûrement pourquoi opter pour la publicité en ligne ? Tout simplement parce que les annonces Google sont indétrônables en matière de publicité. En effet, les liens sponsorisés que vous voyez en tête de page lorsque vous effectuez une recherche représentent un levier d’acquisition très puissant et un taux de cpc très important, encore faudrait-il y investir un budget qui soit suffisant ! Effectivement, beaucoup d’associations ne disposent pas des fonds nécessaires pour pouvoir investir sur leur budget publicité. Elles sont très souvent confrontées à la problématique des dépenses et doivent choisir entre préserver le budget pour leurs activités ou investir dans la publicité en ligne au risque de compromettre leurs actions sur le terrain.

Pour y remédier, Google a développé Ad Grants pour aider ces associations à faire de la publicité gratuitement sur le moteur de recherche. Après vous avoir expliqué le contexte, nous allons détailler en quoi consiste ce programme et comment il fonctionne ?

À qui s’adresse ce programme gratuit en ligne ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Google Ad Grants s’adresse aux associations 1901 à condition qu’elles n’aient aucune vocation politique ni religieuse. Le programme permet de faire du référencement payant via la publicité sur google en ciblant des mots-clés spécifiques. Grâce à un crédit Google Ads qui s’élève à 10 000 $ par mois (ce qui correspond à 8 200 € environ soit un trafic de 10 à 15 000 visiteur sur le site internet), les associations éligibles au programme pourront mettre en place des campagnes de référencement payant stratégiques et efficaces sans avoir à puiser dans leur budget consacré à leurs actions.

Sont donc concernées toutes les associations n’ayant aucunes vocations politiques ni religieuses suivantes :

  • Sciences et technologies
  • Sciences sociales
  • Développement de la jeunesse
  • Intérêt public et sociétal
  • Sécurité publique, programmes de prévention des catastrophe et de secours
  • Loisirs et sports
  • Religion et thèmes associés
  • Arts, culture et lettres
  • Animaux
  • Actions en faveur de la communauté et acquisition de compétences
  • Droits civiques, actions et recommandations sociales
  • Maladies, problèmes de santé et disciplines médicales
  • Criminalité et affaires juridiques
  • Emploi
  • Enseignement
  • Alimentation, agriculture et nutrition
  • Environnement
  • Santé
  • Affaires étrangères et sécurité nationale
  • Services à la personne
  • Hébergement et refuges
  • Santé mentale et intervention en situation de crise
  • Recherche médicale
  • Philanthropie, bénévolat et organismes de subvention
  • Mutuelles et associations mutualistes

Quelles démarches pour adhérer au programme de Google Ad Grants ?

Votre association est éligible et vous vous demandez comment faire pour bénéficier du programme ? Nous allons vous détailler le processus d’inscription. Mais pour pouvoir y adhérer il faudra vous assurer que :

  • Votre structure a bien un compte sur la plateforme Google grants
  • Qu’elle possède bien un site web qui mentionne clairement sa mission, 
  • Le site web en question doit être sécurisé avec le protocole HTTPS, 
  • Le site internet doit répondre aux normes Ad Grants.

Une fois toutes ces conditions réunies, vous pourrez enfin vous connecter à votre compte Google pour les associations. Pour ce faire : sélectionnez la rubrique Google Ad Grants puis cliquez sur “Activer”. Enfin, remplissez le formulaire d’éligibilité au programme. Il faudra attendre un délai de 3 à 5 jours ouvrés à compter de la demande d’activation pour recevoir une réponse de Google.

Respecter les Guidelines de Google pour des annonces gratuites optimisées

Il est important de noter que Google a mis en place des guidelines pour accompagner les associations et les aider à mieux cibler leur public. Tout non-respect de ces lignes directives entraînera une suspension de la part de Google. À titre d’exemple, voici des conseils que Google vous enjoint à mettre en pratique :

  • Chaque annonce doit impérativement posséder une référence de localisation,
  • Pour chaque annonce il faudra mettre en place au minimum deux groupes de publicités actives, avec pour chacune d’entre elles deux publicités actives,
  • Pour chaque compte il faudra ajouter au moins deux sitelinks en tant qu’extension d’annonces,
  • Le mot-clé doit être combiné et non utilisé seul, exception faite du nom de l’association, de certains termes médicaux ou des mots listés dans la liste blanche de Google,
  • Les annonces doivent être au format texte uniquement. Les formats image ou vidéo sont proscrits. Sont également interdits les annonces Google AdSense  et les liens d’affiliés,
  • Il faut actualiser ses campagnes tous les 90 jours pour améliorer leurs performances,
  • Le contenu doit être pertinent,
  • Toute utilisation du programme à des fins commerciales est strictement interdite.

Si vous ne respectez pas la charte imposée par Google, votre compte sera suspendu. Vous pourrez toutefois le rétablir une fois que vous soumettrez votre compte aux exigences imposées par Google.

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