Que vous travailliez sur le business plan d’une start-up, le lancement d’un nouveau produit, la conception d’une arborescence d’un site web… tout type de projet nécessite de structurer ses pensées pour avoir une visibilité claire des différentes idées et de leur exécution. Le mind mapping est un outil formidable pour cela. On vous explique comment ça marche concrètement.
Qu’est-ce que le mind mapping ? Définition
Le mind mapping est un outil de gestion de l’information et de prise de décision qui consiste à représenter visuellement les idées et les concepts sous forme de diagrammes. Ces diagrammes permettent de visualiser les liens entre différentes idées et de mieux comprendre et organiser les informations. Si l’on devait traduire mind mapping en français, cela donnerait « cartographie mentale« , ce qui signifie tout simplement formaliser et mettre en forme nos idées de façon visuelle, pour les rendre accessible aux autres (collaborateurs, partenaires, associés…).
L’origine du mind mapping remonte aux années 1970, lorsque le psychologue anglais Tony Buzan a développé cette technique pour améliorer la mémorisation et la créativité. Depuis lors, le mind mapping a été utilisé dans de nombreux domaines, tels que la gestion de projet, la prise de décision, l’enseignement et l’apprentissage, la résolution de problèmes et la création de contenu.
Il faut savoir que le mind map est un outil parfait pour les personnes qui pensent en arborescence : en effet, selon de nombreuses études, il y a une catégorie de personnes dont le cerveau fonctionne sur une approche à plusieurs niveaux (appelée également pensée en réseau). Prenons l’exemple du neuromarketing : quand on conçoit une campagne de communication, et qu’on souhaite anticiper les réactions des consommateurs, les professionnels du marketing vont schématiser cela à travers une mindmap. Ils vont identifier une problématique, et immédiatement penser aux différentes étapes afin de pouvoir la solutionner. Le mind mapping permet donc de reconstituer cette pensée sous forme de schéma lisible de tous.
Quels outils ou logiciels de mind mapping choisir ?
Il existe de nombreux logiciels de mind mapping qui permettent de créer et de gérer facilement des diagrammes de mind mapping. Parmi les logiciels les plus populaires, on peut citer :
- MindManager : un logiciel de mind mapping professionnel qui offre de nombreuses fonctionnalités avancées telles que la gestion de tâches, la gestion de projets et la collaboration en temps réel.
- XMind : un logiciel de mind mapping gratuit et open source qui est particulièrement populaire pour sa simplicité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités.
- FreeMind : un autre logiciel de mind mapping gratuit et open source qui offre une interface intuitive et de nombreuses options de personnalisation.
Des exemples concrets d’utilisation du mind map
Dans le monde de l’entreprise, le mind mapping peut être utilisé de diverses manières.
Voici quelques exemples :
- Pour planifier et gérer des projets en visualisant les tâches et les dépendances entre elles.
- Pour prendre des décisions en analysant les différentes options et en pesant leurs avantages et inconvénients.
- Pour organiser et gérer les informations de manière efficace en créant des diagrammes de mind mapping pour chaque sujet ou projet.
- Pour faciliter la communication et la collaboration en partageant les diagrammes de mind mapping avec d’autres membres de l’équipe.
En résumé, le mind mapping est un outil précieux pour la gestion de l’information et la prise de décision qui permet de visualiser les liens entre les idées et de mieux comprendre et organiser les informations, et qui fait souvent office d’outil de travail pour des collaborateurs dans la business intelligence par exemple. Il existe de nombreux logiciels de mind mapping en ligne (MindMeister, Lucidspark, Mural, Coggle, Gloomaps, Gliffy, Creately, Bubbl.us…) qui offrent différentes fonctionnalités, notamment le partage de mind Map à plusieurs collaborateurs, et il peut être utilisé de manière efficace dans de nombreux domaines, notamment dans le monde de l’entreprise.